12 février 2010

TU SAIS SAPIENS, A CE RYTHME LE TEMPS EST COMPTE POUR TOI

Avant de commencer mon sujet les amis:
Voici ces quelques mots écrits par Diderot en 1756, pensées que je partage totalement ."Regardez-y de près, et vous verrez que le mot liberté est un mot vide de sens; qu'il n'y a point,et qu'il ne peut y avoir d'êtres libres;nous ne sommes que ce qui convient à l'ordre général, à l'organisation, à l'éducation et à la chaîne des événements.Voilà ce qui dispose de nous invinciblement(...).Ce qui nous trompe,c'est la prodigieuse variété de nos actions, jointe à l'habitude que nous avons prise tout en naissant de confondre le volontaire avec le libre."

Ces derniers mois ont été une profonde période de réflexion sur ma personne et l'être humain en général, ce qu' il peut faire de bien et de mal. Ma conclusion? C'est que je vois plus de mal en Sapiens que de bien . Quand mon regard se tourne vers la nature, je ne peux que constater que l'être humain ne cesse de détruire tout, partout où il passe. Sapiens ne veut qu'affirmer sa soif du pouvoir et ne se rend pas compte de l'erreur qu'il est en train de faire: s'attaquer à la planète.
Croyez moi, la planète n'hésitera pas une seule seconde à balayer l'espèce humaine pour reprendre ses droits. Preuve en est: de plus en plus de phénomènes naturels détruisent l'espèce humaine (récemment Haiti 200 000 morts)....Catastrophes qui n'étaient pas observées si fréquemment il y a quelques décénnies.
Alors, y vois-tu un simple hasard ou la vengeance de Mère Nature?
En ce moment-même où je t'écris, les japonais sont dans l'Océan Austral en train de chasser les baleines avec plusieurs navires de guerres armés jusqu'aux dents, n'hésitant plus à foncer sur l'équipage de l'organisation Sea Shepherd par exemple le 5 janvier 2010. Il a fallu de peu pour que le fameux navire meurtrier "Shonan Maru 2" ne tue l'équipage de l'Ady Gil et réussisse à faire sombrer le catamaran, conçu pour être moins facilement localisable par les radars japonais. Une belle machine que le Capitaine Paul Watson avait acquis afin de poursuivre les navires baleiniers à des vitesses dignes des Formule 1 des mers!!Je vous donne un lien pour voir la vidéo où l'on voit le Shonan Maru 2 foncer volontairement sur l'équipage http://www.france-info.com/sciences-environnement-2010-01-06-bataille-navale-en-antarctique-pour-sauver-les-baleines-388619-29-31.html

Bien sûr, l'Union Internationale ainsi que le gouvernement Japonais sont responsables du massacre des baleines! A mes yeux ce sont de purs criminels envers les espèces protégées et d'ailleurs, même si ce n'étaient pas des espèces animales protégées, c'est la même chose. Les règne animal et végétal ont eux aussi le droit de vivre, ne croyez-vous pas?
Crois-tu Sapiens que ton droit de vivre, de respirer, que ta soif de consommer les richesses naturelles ne te sont réservés qu'à toi?
Je vous rappelle qu'un protocole d'interdiction de la chasse à la baleine avait été signé,mais où est-il PASSE??<<<<
Et Greenpeace???? où sont-ils???? Pas en Antarctique en tout cas....
Que veux-tu, on ne peut pas être une entreprise multinationale basée dans des buildings de business et prétendre défendre la nature. Marre de toutes ces politiques et de certaines ONG qui se font passer pour des défenseurs de la nature, alors que derrière ce n'est que du profit économique, rien d'autre.
En attendant, je constate qu'en ce moment seul Sea Shepherd soutient le monde marin et le défend, ce sont les seuls que je connaisse qui agissent de façon efficace, Merci! L'organisation sauve quelques 500 baleines, voire plus, luttant sans relâche chaque année dans les eaux de l'Antarctique. Paul Watson est le personnage que j'admire le plus dans ma vie actuelle,un gros nounours qui est né au Canada et dès l'âge de dix ans s'est vu confronté aux pêcheurs sans scrupules. Il décida alors de faire son combat aux côtés de la nature. Pendant des années,il a combattu contre la chasse aux phoques, notamment avec Brigitte Bardot et réussit enfin à obtenir l'interdiction de chasser les phoques.
Je suis sûr qu'il fera de même avec les baleines et il va continuer avec le combat du thon rouge en Mediterrannée.
La campagne s'annonce chaude, en espérant qu'il fasse comprendre à ces marins pervers que ça suffit d'épuiser la population des thons rouges et surtout de brutaliser les espèces marines!!!!
Je me souviens, quand je vivais en Espagne, voir des images affreuses à la Télé Espagnole sur les pêcheurs de thons rouges,je les appelle "les hommes sans coeur", n'hésitant pas à encercler les thons avec des filets et les harponner à la main,un océan rouge vif rempli de sang et sourire à volonté...
Encore une fois Sapiens ne peut s'empêcher de voir couler du sang devant lui, quelle race perverse quand même!Je te donne ainsi le lien de l'organisation de Sea shepherd afin de les aider comme tu peux.http://www.seashepherd.fr/

Maintenant je vais vous montrer quelques massacres qui se déroulent dans les océans.En photo ou vidéo bien sur pour que ça rentre dans le crâne de l'être humain
...









Voici un autre exemple de massacre de dauphins qui à lieu chaque année dans les îles Féroé, appartenant au Danemark. Rappel: c'est au Danemark qu' a eu lieu le sommet de Copenhague- soit disant pour protéger la planète!!! Des conneries bien sur comme d'habitude...
Des siècles de conneries humaines avec de belles périodes, comme celle des lumières ou de la Renaissance, mais après que dire de plus, mise à part du sang, du sang et du sang??????!Guerres,Esclavages,Colonisations,Mensonges,Capitalisme,Dictature........Va pas me dire que je ne vois que le mal, tout le temps!!Les faits sont là,un point c'est tout.

Ensuite, comptons le massacre des requins, juste pour leurs ailerons et qui ensuite sont jetés par dessus bord vivants!!!!! imagine la souffrance qu'ils peuvent endurer?
Je te jure c'est tellement long à énumérer toutes les atrocités causées par l'homme...
Je viens de trouver ce site http://www.gremm.org/FSC.html?sct=2&pag=2-1-6-3.html
qui prouve scientifiquement que plusieurs facteurs pourraient nuire aux cétacés: bruit sonore des bateaux, tourisme de l'observation des baleines, pollution petrolière, prise dans les filets de pêche.......Allez-y faire un petit tour!

L'océan est vaste et compose les 2/3 de notre planète. Nous connaissons à ce jour 5% de l'univers marin. Autant dire des décennies voire des siècles de recherche scientifique. T'inquiète mon ami, Dieu n'est pas dans le ciel ni dans les océans, donc pas à l'origine de la nature;ce n'est juste qu'une imagination dans ta ptite tête! A l'époque du 18eme siècle, j'aurais été enfermé pour avoir écrit cet article: Diderot fut censuré puis emprisonné pour avoir parlé des bijoux secrets du roi, et de la lettre des aveugles....
Regarde, toi tu ne regardes même pas ce qu'il y a devant toi, c'est comme si tu avais décidé que ce siècle serait le dernier pour ton espèce. Alors que la nature t'apporte toutes les bonnes choses dont tu as besoin pour être heureux.
Sans déconner... tu en as des solutions devant toi. A ce jour,l'emploi est au coeur de l'humanité et est source de misère.Regarde devant toi,des milliers d'emploi pourraient être créés au profit de la nature,préservation des océans,forêt afin de permettre la réimplantation arboricole,créer de plus en plus de parcs nationaux avec des gardiens...il y a de quoi faire comme boulot dans un parc protégé....Tout cela est aussi une chaîne, en quelque sorte un écosystème pour notre espèce et ceux des autres espèces terrestres. Idem avec les emplois qui portent sur la préservation des océans, il y a de quoi faire; j'aurai pu croire pendant un moment que notre race possédait une belle capacité d'intelligence mais je me suis trompé. La nature te tend la main,et tu te crois prêt à prendre ton indépendance ,à t'envoler tout seul, mais tu oublies tes ailes mon petit; sans ailes où veux-tu aller?'

Pour conclure, ton chemin est maintenant choisi: "Le temps est compté pour toi". Ahahahhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!

10 juin 2009

LES AMIS

Vous aller croire peut etre que notre nounours Morsli nous a influencer mais la j'ai besoin de me retrouver et reflechir.Ce n'est pas un probleme de sante,juste quelque chose d'assez grave pour que je me mette en pause et partir loin.Je me sens perdu,vide et j'espere que vous comprendrez et que vous ne m'en voulez pas mais c'est necessaire pour ma vie.Je vous adore et vous aimes merci pour tout.

1 juin 2009

LA VIE SOUS UN SILENCE DE PLEINE LUNE


Voilà les amis,je vous avais promis ma surprise et bien elle est là devant vous!!!Elle est surtout destinée à tous ceux qui apprécient la nature et les animaux à sa juste valeur et rien de plus....Ce dessin est une partie de moi mais aussi un message pour ceux qui tuent ces êtres vivants,je pense notamment à vous messieurs les chasseurs et torreradors.. ...Posez-vous juste la question pourquoi tuer de si beaux êtres? Ce sont juste des êtres vivants qui vivent sur une planete "terre".Si vous êtes trop cons pour vous posez cette question ou comprendre ceci, au moins, sauvez vos enfants de cette pratique barbare et vous sauverez d'autres humains qui ne demandent qu'à voir la nature et les animaux avec une paire de jumelles et pas avec un fusil.

Aprés cette parenthèse,revenons avec mes amis qui pensent comme moi!!!Ce dessin comme je vous l'ai dit est une partie de moi.Un mois et demi m'a suffit pour décrire ce que je ressens à travers la nature et les animaux qui nous entourent mais cette fois çi juste avec un crayon et une feuille.Je peux vous assurez que là vous avez le dessin le plus cher en moi,celui qui me represente le plus dans ma personne.Pour décrire mon dessin,j'ai voulu montrer que tout être vivant n'est pas qu' humain, c'est aussi les arbres,les feuilles et les animaux comme cette famille de cerfs "wapiti,nobles" de l'amérique du nord....Et quand on regarde sur le dessin,ces arbres ,ces feuilles,ces animaux meurent aussi comme nous et eux aussi ont un coeur et eux aussi luttent chaque jour à fonder une famille,à lutter contre la mort mais aussi eux aussi l'ont fait c'est partager cette planète avec nous les humains.
Alors pourquoi pas nous?Eux aussi font de leur mieux pour s'adapter à notre mode de vie entre la pollution,les pesticides et la torture.Alors pourquoi nous partageons pas cette planete avec la nature alors que sans eux nous ne sommes rien?Il est temps de se poser ces questions quand même nous les humains.Je rappelle que la terre est née il y a quand même 4,56 milliards d'années,entre temps beaucoup de facteurs se sont passés avant que nous apparaissions.Notre planète ayant subit quelques bouleversements , sans elle nous ne serions pas ici. Notre planète est née d'un nuage de poussière et de gaz,grâce à ce nuage est né le soleil et par la suite notre planète est devenue source de vie à partir de débris d'étoiles et notamment nous les humains.Mais avant cela sachons que la terre ayant subi à plusieurs reprises divers facteurs qui auraient pu faire disparaître notre planète.Exemple:notre planète il y a plusieurs milliards d'années s'est entrechoquée avec une autre planéte,de ces débris donne naissance à la lune.Cette collision a aussi incliné la Terre sur son axe,créant par là même les saisons.Et sans le noyau terrestre chargé en fer et nickel nous serions mort brûlés.Ce noyau en effet génère un champ magnétique tout autour de la planète, et donc nous proteges des vents solaires et donc de chaleurs brûlantes chargées électriquement..... C'est pour cela d'ailleurs que dans les pôles Sud et Nord,nous pouvons apperçevoir les auréoles.En effet ce sont ces fameux vents solaires qui sont déviés par notre champ magnétique et qui passent par les extrémités des pôles.
Voilà pourquoi en gros nous devons reconnaissance à notre planète et nous devons pas être égoistes,partageons,partageons avec tout nos êtres vivants sur la même planète.Tendons la main aux animaux et à la nature et nous pourrions sauver ce qu'il en reste.Mais quand même vous commencez à me connaître et entrons dans la réalité!!!!!!!!Ce n'est pas ce que je pense,loin de là et pourtant j'aimerais tellement y croire mais regardons en face de nous,l'homme est trop égoiste et ce ptit bonhomme de poussière aura toujours son orgueil et sa fierté.Une chose est sure c'est que si beaucoup d'entre vous croient que l'humain est plus intelligent que les animaux, moi je constate une chose c'est que les animaux ont bien compris notre planète, et pas nous, alors rangeons nous derriere cette nature et fermons là un peu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je termine là car je pourrai écrire un roman mais avant je voudrais écrire venant de moi un ptit poème.Juste pour rendre un hommage à notre planète.Par contre les amis je ne veux pas d'éloges ou quoi que se soit rendez vos éloges avec votre coeur pour eux les animaux et notre planète.Lachez vous allez s'y!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Pour toi belle panète

Toi qui je sais est passée par de dures épreuves,

Nous donnant tout éléments à la vie et notre survie.

Tu nous a donné beauté et lumière,

Et nous humains la seule réponse que nous avons à te donner c'est couleur sang.

Je comprendrai que tu te caches sous cette colère mais ton ami le soleil se chargera de nous,

Avec un peu de chaleur et de gaz nous finirons comme nous l'avons mérité.

Couleur or comme nous l'avons tant désirez mais cette fois cet or sera fondu,

Et là peut être que tu auras mis de l'ordre dans notre specimen.

En nous faisant comprendre que cette fois çi c'est bien fini,

Et nous dire que c'est toi la maîtresse encore et que tu l'a toujours été.

Tu nous feras rappeler ô combien nous sommes rien,

Si juste un brin de pousssière dans notre système solaire.

Je t'embrasse et je te suis trés reconnaissant pour m'avoir apporté la vie,

Je ferai ce que je peux pour rendre ton ventre source de vie...................


En conclusion:J'aime voir les animaux et la végétation mais quand elle est vivante pas quand ele est morte sinon mon coeur s'emballe et devient une tombe tomballe.Arretez de chasser et de torturer comme les corridas.Et si vous avez envi de tenir un fusil faites du ball trap ou allez vous amusez dans les fêtes foraines mais pas sur des animaux car je sais qu'un jour tout le monde disparaîtra et point barre.

18 mai 2009

LA FEMME A LA FENËTRE



Les amis,vous m'excuserez de ne pas être présent sur vos blogs ces derniers temps.Petits problèmes à regler rien de méchant!!!!

Alors comme je vois que quelques personnes demande à ce que je poste un nouvel article,j'ai un peu de temps alors j'en profite.


Voici une de mes premières commandes demandé par un ami espagnol(au passage gracias por todo amigo Léandro).Il m'avait demandé une reproduction d'un tableau de Salvador Dali "la femme à la fenêtre".Je n'avais jamais fait ce genre de dessin auparavant,bien là a été ma surprise car j'ai pris énormément de plaisir à le reproduire et de plus c'est une de mespremières commandes.Content que je suis!!!!!Hihihihihi

Apparament y en aura d'autres m'a t-on dit.......Rob m'a dit qu'il faut toujours perséverer dans sa passion pour pouvoir un de ces jours accomplir son rêve.C'est ce que je suis en train de faire en pratiquant tout les jours ma passion et le faire avec toujours plus de plaisir chaque jour.

Et je crois que la plus grande richesse dans une passion c'est le plaisir,l'amour du dessin que j'ai ou tout comme Rob la porte sur l'écriture.


Dans une bonne quinzaine j'ai une surprise pour vous les amis qui aiment la nature et les animaux,j'en dis pas plus vous verrez bien le moment venu.

7 mai 2009

JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Joyeux anniversaire Chrisboubou,moi je ne fais pas partie des Bouboulands mais je viens te faire une grosse lechouille pour cet heureux évènement!!!!Je sais pas ce que c'est 30 ans car moi je suis un tout petit bébé qui dort et qui dort.......


Je te connais depuis peu mais beaucoup de points communs nous rassemblent comme la nature et les animaux.Mais moi ptit toutou je t'ai fait un gâteau tout beau!!!


J'espère que très bientôt nous nous verrons avec nounours,Rob,Mapy et la fofolle parisienne.Sans compter que nounours doit faire le match de rugby contre les bouboulands!!!!

Sache que je me sens heureux depuis que je rencontre toute cette blogsphère.Je vous adore tous...............Et encore JOYEUX ANNIVERSAIRE ET PLEIN DE BONHEUR POUR TOI ET SURTOUT UNE BONNE SANTÉ.

4 mai 2009

LA RAFFLESIA ARNOLDII





















Chrisboubou je t'avais promis une tite surprise... elle est juste en haut. Je savais que tu aimais les fleurs, et bien celle-là, si tu la veux dans ton jardin, sache que c'est impossible! Déjà parce que c'est une espèce protégée et puis parce qu' elle ne survivrait pas longtemps.

Sachez aussi demoiselles et messieurs que si vous voulez la découvrir, il faudra aller dans les forêts humides tropicales de l'Indonésie,Sumatra et toute la péninsule de Malaisie....


C'est une espèce endémique,elle ne pousse que dans ces pays ou dans les alentours.Autant dire que c'est une fleur très rare et aussi à la fois mystérieuse.La rafflésia peut avoir une durée de vie d'environ 4à 5 ans,son diamètre est de 1 m et elle peut peser jusqu'à 10 kg.Autant dire qu'avec des mensurations pareilles,cela fait d'elle la plus grosse fleur au monde.
C'est une fleur parasite qui ne pousse que sur les lianes d'Indonésie pour lui pomper l'eau et les nutriments nécéssaires.Avant que je n'oublie sachez qu'elle ne possède ni racines,ni tige,ni feuilles..........Etrange tout de même???? je vous l'avais dit qu'elle aussi était mystérieuse!


Elle ne va pas enchanter toutes les demoiselles car son odeur est pestilentielle.Mais cette odeur rejetée cache une tout autre stratégie.Chez les plantes, diverses stratégies sont codées comme les couleurs,les odeurs,leurs formes...Et chez la Rafflésia son odeur attire les insectes et surtout la mouche charognarde qui polénise la fleur.C'est pas beau ça!!

Il faut néanmoins beaucoup de chance pour que la Rafflésia atteigne sa taille adulte. Ses graines doivent arriver à une autre liane sauvage (vigne de marronnier).Sa croissance dure plusieurs mois et ses bourgeons ont un taux de mortalité compris entre 80 et90%.C'est énorme!... et oui,la nature n'a pas mis 5 milliards d'années pour en arriver là et surtout pour nos beaux yeux.

A ce jour les chercheurs ont eu du mal à classifier cette fleur mais sont arrivés au bout du mystère.Rafflesia est un proche cousin des poinsettias, des passiflores et des violettes, de l'ordre des Malpighiales.

Je rappelle aussi comme à mon habitude que la Rafflésia est menacée par l'homme due aux déforestations.

Elle est pour toi Chrisboubou je te l'offre!!!

22 avril 2009

PROTEGEONS LES HERISSONS

Vu que Véro commencait en avoir marre que je ne m'occupe plus de mon blog et bien tiens madame!!Et ça ce n'est pas du copié collé!C'est juste une boule de piquant demandant à vivre.

Qui n'a jamais aperçu cette boule de piquant dans nos jardins,broussailles,forêts....?Le hérisson est un ptit brave animal qui ne fait chier personne,silencieux,discret et tout mignon.Au passage, ce n' est pas le cas de l'humain vu la discrétion,le bruit qu'il émet mais surtout vu comme il fait chier les animaux.

Le hérisson fait parti de la famille des "Erinaceidés" .Il se nourrit surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois les grenouilles, les lézards, les jeunes Rongeurs, les oisillons, les œufs, les cadavres (poissons inclus), les fruits et champignons.Autant dire que le ptit hérisson est le bienvenu dans nos jardins, c'est un peu comme le ver de terre nettoyeur de la nature.

Cependant cette boule de piquant est depuis quelques années menacée par l'homme (vous me direz "encore lui c'est une habitude!")!! Où qu'il passe, il fout la merde partout.... 26% des hérissons meurent principalementde produits chimiques comme les pesticides,tue-limaces...24% sont écrasés sur les routes.16% meurent de parasitisme(mouches).13% succombent d’épuisement et de faim.10% périssent par noyade, blessures, brûlures dues aux débroussailleuses,feu de feuilles mortes....9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grands-ducs.Vous constaterez mes amis quand même encore une fois que les causes qui provoquent la mort du hérisson proviennent des humains (champion de toute catégorie).Quelle honte !!!

Là mes amis je viens de trouver une super assos qui vient en aide aux hérissons et les protège tant bien que mal des dangers http://http//valleech.club.fr/herisson/herisson.php .Vous y trouverez notamment quelques aides pour les sauver mais aussi comment éviter et faire attention à ne pas les blesser bêtement.....Je rappelle que cet animal est une espèce protégée et en voix de disparition.Moi depuis tout petit je dois dire que je suis tombé amoureux de cet animal je sais pas pourquoi mais je l'adore. Je me rappelle qu'étant petit je passais de longs moments à les observer.J'adorais ça!!!!

Au passage je rappelle aussi que chez les manouChes et les gitans, on chasse le hérisson pour le manger mais il est chassé par bien d'autres personnes (quel dégoût que j'ai pour eux).Comment peut on chasser,manger un hérisson?Je vous jure c'est l'humain lui seul qui devrait se chasser tellement c'est une raclure.

En résumé, sache ptit Hérisson que moi je t'aime très fort que je ne te ferai aucun mal, mise à part te protéger et te faire un ptit bisou.Et dire qu'on estime sa disparaîtion d'ici 2030 si on continue comme ça.Quelle misère on laisse aux animaux c'est grave.......

7 avril 2009

BETTY BOOP:POU POU PI DOU!



Dessin que j'ai réalisé l'année dernière pour ma fiancée qui adore Betty Boop!!!Mais nous savons tous, nous les hommes, ô combien les femmes rêvent de lui ressembler.Faut dire que la Betty exprime la pure élégance chez une femme!!Quel personnage et un tel plaisir à la dessiner.

J'ai surtout voulu poster ce dessin pour Ptitbouchon car je sais qu'elle adore Betty boop!!Alors comme je ne savais pas auparavant sa date d'anniversaire, je tenais à travers ce petit dessin à lui souhaiter un joyeux anniversaire plein de bonheur... toujours une belle demoiselle à 59 ans je suis sur!...Pas vrai Morsli,Bernie,Mapy,Chris,Chrisboubou,Véro...............????Son site: je vous donne son lien http://ptitbouchon0.canalblog.com/ .Et encore JOYEUX ANNIVERSAIRE PTITBOUCHON.

Avant de finir je ne pouvais faire une ptite anecdote concernant Carmen del Abrigo Roja!!Je te sert quoi à boire dis moi:Une quequette au cola!!!Ah je m'en remettrai jamais de celle là,toi aussi non mon poto et toi Rob tu t'en souviens!?

31 mars 2009

"HOLD'EM ROMANCE" ECRIT PAR GALES ROBERT



A vous tous qui passez ici sur le blog:Canadiens,Français,Espagnols,Suisses...................Et bien d'autres joueurs de poker.Je vous présente ce livre écrit par mon ami Gales Robert et qui a déja conquis un grand du poker Michel Abécassis:


"Plus qu'un roman policier, plus qu'une peinture réaliste du poker de haute compétition, Hold'em Romance retrace une quête, celle d'un homme fragile hanté par son enfance. De Paris à Las Vegas en passant par Oslo, on se retrouve toujours pris par l'action -un intrigant trafic d'organes sur fond de tapis verts- et souvent ému, bouleversé, par Aldo, le jeune héros qui devra exorciser son passé pour construire sa vie d'homme. Le poker, exutoire de toutes les passions et moteur de tous les rêves".







Pour l'infos je cite Morsli Kired qui a écrit la préface du livre,un des futurs grands auteurs.


Mais la question suivante est pour Véro:Quand est ce que ton livre "le manteau rouge" pourrait voir le jour?!

23 mars 2009

DECOUVERTE DE MOJACAR ET SES ALENTOURS

Après un week end de 4 jours dans un petit village blanc dans la province d'Almeria appelé MOJACAR,je me suis dit:"pourquoi pas vous en faire profiter avec quelques photos?".Week end bien réussi avec un beau soleil, divers paysages et une belle atmosphere typiquement andalouse.

Aprés une longue marche,nous voilà à l'intérieur du village avec ses rues étroites et toujours le blanc qui domine.

Nous voilà devant l'épicière de Morsli!!!lol.Les petits commerces du village qui n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui..

Tout les habitants de MOJACAR ont leur petite déco sur leur maison mais aussi chacun ont leur nom au dessus de la porte d'entrée.Ce que j'y ai ressenti aussi c'est le calme,la tranquilité,le repos que c'est bon ça je ne croyais pas que ça existait encore.














La mairie du village,sympa vous trouvez pas?

Nous voilà tout en haut du village avec une belle vue sur le littoral.


Tout autre paysage direction TABERNAS à 50 km de MOJACAR,vraiment impressionnant le changement.C'est le néant,le désert avec quelques cactus, c'est l'endroit le plus aride de l'ESPAGNE.Jusqu'à ce jour je ne savais pas que les films étaient tournés ici. "Lawrence d'Arabie,Il était une fois dans l'ouest,Indiana Jones et bien d'autres westerns"....Je dois dire que moi je déteste les westerns mais pourquoi je suis allé là? Tout simplement pour le paysage.Donc voilà quelques photos:



Comme si on y était dans les westerns,croyez moi c'est complètement ridicule... Quand on assiste à tous ces décors,les pistolets pour enfants qui font juste du bruit....On est dans la plus profonde de la connerie!!Et du jette à l'oeil!


Toujours les décors,à mon avis vous allez reconnaître ce lieu où plusieurs scènes de films ont été jouées.

La suite au prochain voyage.J'espère que vous aurez apprécié ce petit détour vers l'Andalousie.

Juste au passage c'est là où Bush aurait dû être pendu...............Sale raclure!!!!!!!!!

11 mars 2009

PRINCESSE SISSI!!


Princesse Sissi c'est le nom que ma maman a choisi à notre petite chienne il y a maintenant 20 ans.A ce jour j'ai voulu rendre immortelle notre petite chienne avec ce dessin que j'ai réalisé.Sissi a vécu une grande partie de ma vie à mes côtés avec les joies,les malheurs mais toujours avec cette intelligence hors du commun.

A ce jour notre petite Sissi compte ses jours où ces mois car une tumeur lui a été trouvé,nous pourrions la faire opérer mais surement ne supporterait-elle pas l'opération?

Avec des jours où elle perd la tête et d'autres où elle est en pleine forme,nous continuons à profiter de son amour jusqu'à la fin de sa merveilleuse vie de mère qu'elle aura eu.Avec Sissi,j'ai beaucoup appris envers les animaux,ses joies,ses souffrances....Car je suis sûr au fond de moi que les animaux expriment les sentiments de souffrance,tristesse,de joie...Beaucoup d'émotions se rapprochent de nous les humains,alors je ne sais pourquoi les humains ont toujours aimer faire souffrir les animaux?Avec toutes ses années Sissi m'a démontré que son intelligence était beaucoup plus développée que certains humains.Sissi est pour moi plus qu'une simple petite chienne, c'est aussi mon ptit animal qui fait partie de ma famille pour toujours,je l'aime et je l'aimerai pour toujours.

Je sais que quand elle nous quittera de notre monde des vivants,elle nous manquera terriblement et laissera place aux souvenirs qu'elle nous aura laissé durant toutes ces années.

16 février 2009

LES LARMES DU "CERRO RICO"

Aprés avoir visionné un reportage émouvant sur les mines de POTOSI et ses conditions de travails,je me devais de faire un article pour vous en parler.Nous sommes en BOLIVIE,à POTOSI plus précisement,connue pour être l'une des villes les plus hautes du monde(4090m).La colline "CERRO RICO" qui surplombe la ville culmine à 4800m d'altitude.Voilà où je vais vous emmener.

Histoire:La montagne était vénérée par les indiens depuis des décénnies.Les indiens Quechua la surnommaient "la plus belle des montagnes",avant l'arrivé des conquistadores en 1545 qui eux rennomèrent cette montagne"CERRO RICO"(colline d'argent).
Ce sera le début de trois siècles d'exploitation ininterrompue.Les colons n'hésiteront pas à employer toutes formes d'esclavage envers les indiens et les peuples noirs africains.Les espagnols se sont basés sur la coutume INCA appelée"LA MITA"(travail obligatoire).Tout cela fut institué par le roi FRANCISCO DE TOLEDO,chaque personne ayant pour obligation de fournir un certain nombre de jours de travail.Les indiens étaient laissés durant 4 mois dans les mines sans voir le jour et le soleil.Des conditions atroces de cette époque qui entrainèrent la mort de milliers d'indiens Quechua et Noir africain.
A cette époque,les colons espagnols vidèrent"el Cerro Rico"d'un peu plus de 40000 tonnes d'argent.POTOSI devint alors la ville la plus riche d'Amérique du Sud et même voir du monde.Autant dire que POTOSI était devenu un véritable eldorado pour les conquistadores.De par de nombreux économistes,l'Europe et surtout l'Espagne doivent leur richesse à l'exploitation et l'esclavage de la colline d'argent.

POTOSI à ce jour:Aprés les guerres d'indépendance contre les espagnols,cet eldorado,qui avait transformé POTOSI en une des villes les plus riches du monde s'écroula complètement.A ce jour, les mineurs encore présents au"EL CERRO RICO"l'ont renommé"EL CERRO POBRE"(la colline pauvre).En effet, durant trois siècles, les espagnols n'avait laissé que misère à la colline sans compter tous les morts dûs aux conditions d'esclavage.Aujourd'hui les mineurs sont toujours présents car prêts à espérer qu'un jour les veines d'argent réapparaissent. Mais, les seules sources encore exploitables sont les minerais d'étain...On dénombre 8 millions de morts depuis 500 ans d'exploitation del Cerro Rico.

Dans les mines:

Les conditions de travail dans les mines n'ont pas changé,si ce n'est que le travail forcé n'existe plus.Rien a changé sur les techniques de travail,on continue à extraire le minerai avec le marteau frappant sur le burrin,les charriots sont poussés à la main,pas d'ascenceur pour descendre dans les galeries,le minerai est transporté à dos d'homme(la mécanisation est interdite dans la plupart des mines car le site fait maintenant parti du Patrimoine de l’Humanité et ne doit donc pas être modifié, ….ironie de l’UNESCO....!)En fait, les mêmes conditions qu'il y a trois siècles!
Mais comment faire pour survivre à de telles conditions et aux dangers????
On se réfugie auprés de "EL TIO"(statue en argile d'un démon avec un gros pénis),situé dans chaque mine, non seulement pour prier et garder l'espoir de découvrir enfin une veine d'argent mais aussi pour se proteger contre les dangers qui les guettent.Pour cela, chaque jour, les mineurs lui font des offrandes comme des feuilles de coca ou de l'alcool et parfois même quelques pièces.
Les mineurs boivent de l'alcool à 96% pour les aider à tenir et mâchent de la Coca pour couper la faim durant la journée.Les dangers sont fréquents dans les mines comme les effondrements ou les explosions de gaz à trés grande profondeur mais surtout la maladie du mineur "la sillicose'".On concidère la durée de vie d'un mineur del Cerro Pobre à 45 ans tout au plus.Bien triste, sachant qu'un mineur gagne 60 euros par mois pour nourrir sa famille.
Depuis quelques années le salaire du papa ne suffisant plus à faire vivre la famille,les enfants doivent eux aussi aller travailler à la mine plutôt que d'aller étudier à l'école.C'est aussi un peu une fierté pour ces enfants de suivre les générations qui ont travaillé dans les mines alors au'ils auraient préféré aller à l'école, mais eux n'ont pas le choix.

Los niños trabajadores:


On estime à ce jour quelques 500 à 800 enfants qui travaillent au fond des mines du Cerro Pobre.Parfois suite à un accident mortel de leur père,ils se doivent de reprendre la "veine" paternelle pour continuer à faire vivre leur famille.Quelques organisations du travail des enfants font pression sur laBolivie pour que les enfants ne travaillent pas dans les mines avant 18 ans.Mais comment faire?La mise en place de structures pour permettre de faire vivre une famille sans que ces enfants aient à travailler dans les mines sont difficiles par manque d'argent.Alors les organisations se battent tant bien que mal pour faire remplacer la mine par le chemin de l'école.....Esperons.....On s'aperçoit que les enfants commencent à travailler de plus en plus jeune parfois 5 ans,eux commencent par vendre les minerais(étain,zinc,sulfate de cuivre) aux touristes, à la sortie des mines, tout cela pour seulement 0,55 à 1,10 euros par jour.D'autres travaillent dans le cimetière de POTOSI.....Aprés ça que reste t-il à ses enfants?Juste de l'espoir.


Conclusion:Je peux t'assurer qu'en voyant ce reportage,le jour où j'aurai des enfants, je leur montrerai que des milliers d'enfants sur la terre travaillent dur depuis leur plus jeune âge et qu'ils ont de la chance de vivre ici.J'avoue être écoeuré quand je vois les gosses d'aujourd'hui,ils sont tellement pourri gâtés.Les parents ne sont plus responsables de leur enfants,on leur donne tout sans leur faire comprendre que c'est dur de gagner 1 euro.J'ai quand même peur mais j'espere et je pense que je ferai tout pour être un bon papa et surtout je leur ferai prendre conscience de la misère dans certains pays.

Je retiens quand même une chose dans le coeur de ses enfants "quelle profondeur dans leurs paroles"...

7 février 2009

L'AFRIQUE:UN CONTINENT AU-DELA DES RÊVES.










Mon deuxième dessin au graphite!L'afrique pour beaucoup de personne c'est la corruption,les guerillos,les maladies et puis c'est un continent pauvre,pas d'argent donc forcément c'est pourri!

Moi, je vois ce continent comme une beauté,une richesse.Parfois dans mon sommeil,mon esprit s'envole sous cette lumière si chaude m'enportant sur cette terre magnifique.J'y aperçois le désert avec ses mirages, ses animaux cachés sous ses dunes de sables profitant d'une petite fraîcheur ou d'une goutelette.Ici rien ne se perd surtout pas une goutte d'eau,tout me parâit néant mais si calme à la fois.Je suis plongé dans une extase de douceur,sans aucun bruit, juste cette chaleur.Que c'est bon de ne plus entendre les bruits artificiels de ces voitures,motos,klaksons qui résonnent dans votre tête....

Ce continent c'est aussi la savane ou le lion règne en maître des lieux parmis les félins.Et ces zébres,gazelles,gnous.... Toujours à l'affût du moindre prédateur qui pourrait les guêter et tenter une attaque poussant des courses poursuites folles à des vitesses allant jusqu'à 90,100km/h.Qu'est ce qui faut pas faire pour sauver sa peau!!!!

Mon voyage continue vers les montagnes congolaises ou j'y découvre le gorille qui essaye de résister tant bien que mal aux dangers qui pèsent sur son extinction.

Je ne peux penser au Kenya,à la Tanzanie sans voir la montagne du Kilimandjaro si belle avec ses neiges éternelles surplombant la Savane.Du haut de ses 5200m,je me dis que nous les hommes,nous ne sommes rien à côté de ces montagnes.Pourtant si à en croire l'humanité!

Comment ne pas penser au Soudan et l'histoire du Pharaon Noir et l'Egypte avec ses pyramides et ses hiéroglyphes...

Mon regard s'arrête sur le visage de ces africains,des yeux qui en disent long.Je sens dans leur yeux un continent oublié.Mais toujours cette lumière qui brille au fond de l'oeil et ce sourire tellement vrai sans avoir besoin d'argent pour éclater de rire.Que c'est bon de retrouver cette simplicité!

Conscient des atrocités qui existent sur ce continent:guerillas,braconnage,corruption,maladies,famine....Moi je ne peux m'empêcher de tourner mon regard sur cette beauté qu'est l'Afrique et non sur la vision du mauvais.Les médias nous ont conditionné dans la vision d'un monde de peur,d'atrocité rien que du mauvais,quoi!

Essayons de voir la Terre comme une beauté,laissons nous emporter dans nos rêves pour faire passer cette lumière d'espoir.Cette planète nous a laissé de pures merveilles,se rapprocher de la nature nous aides à apprécier les belles choses et non les mauvaises comme nous avons tendance à le faire au quotidien.C'est quand même dommage que l'humanité passe à côté de cette nature aussi belle.Elle est en train de preferer ce monde truffé d'artifices.Et bien moi j'ai fait le choix de profiter de cette pure beauté qu'est la Nature.




29 janvier 2009

HERVE:UN HOMME DE COEUR



Mes amis: aujourd'hui l'article que je publie est un hommage à un homme de coeur et que vous tous connaissez . Certains d'entre vous le connaissent depuis un bon bout de temps et d'autres depuis quelques mois seulement, comme moi.


Ce gars là c'est: Hervé (Taomugaia), une de ces personnes comme je les aime qui va au bout de ses idées et qui fait partie des grands défenseurs des animaux et de la nature. La première fois où je suis allée sur son blog, j'ai senti que c'était un mec bien...


Je vous dis là ce que je ressens. C'est un homme qui consacre une majeure partie de son temps à protéger, défendre, lutter contre ces mauvaises personnes qui incarnent le mal et la cruauté envers les animaux. C'est un véritable "Poète de la Nature" qui a compris que notre planète Terre nous a donné la vie, le végétal et et les animaux pour former une pure beauté. Mais l'humain en a décidé autrement et a préféré la guerre à la sagesse...


Tout cela pour dire que des personnes comme TOI Hervé il y en a peu.....Imagine combien de personnes comme toi il faudrait pour sauver cette planète?????????......



Je voulais rajouter une chose. En faisant ce que tu fais, tu risques ta vie continuellement. Tout le monde le sait ici! Les viandards, les pro-corridas, et les bourreaux des animaux sont violents alors fais bien attention à toi mon ami car beaucoup de personnes t'aiment bien ici en plus de tous les animaux!


Je sais au fond de toi que tu n'aimes pas les compliments car tu nous dirais: " c'est normal ce que je fais". Mais quand même tu as le mérite de nous dire ce que tu fais pour la Nature! Tu es humble et discret mais la profondeur et la portée de tes mots en disent long sur toi et ton combat.


A toi mon ami qui est né dans cette belle nature, je te remercie d'exister et je suis heureux de t'avoir rencontré. Continue ton combat, on est tous avec toi.


J'espère que notre communauté de bloggers se rencontrera. Ici tous les animaux te disent Merci!

http://taomugaia.canalblog.com/

21 janvier 2009

LE MONDE ELFIQUE

Mon dernier dessin que j'ai réalisé pour l'occasion d'un cadeau de noel.Tout ce que je peux vous dire mes amis c'est beaucoup de travail et une véritable passion pour le dessin.Là j'ai pris comme sujet les elfes,mythologie ou réalité?Tout ce que je sais sur les elfes c'est qu'il faut remonter à la mythologie nordique pour comprendre l'histoire.

Dans le monde de Tolkien, les premiers elfes apparurent dans la partie extrème orientale des Terres-du-Milieu, bien avant la naissance du Soleil et de la Lune. Les elfes ont de nombreux points communs avec les humains, mais les deux espèces ont aussi de grandes différences. La plus importante d’entre elles, étant que les elfes semblent être immortels, et non sujets au vieillissement ni à aucune maladie. Les elfes ont également des sens bien plus développés que les humains ; leur vue et leur perception leur permettent en effet de détecter des choses qui restent invisibles aux hommes.

La croyance dans l’existence d’elfes ou d’autres créatures invisibles, est pratiquement universelle ; elle est aussi particulièrement forte dans les îles britanniques, dont les légendes anciennes regorgent de références aux elfes et aux fées. Cependant, les elfes sont vus très différemment suivant les cultures. Dans les légendes danoises, les elfes sont d’une grande beauté lorsqu’ils sont vus de face, mais creux lorsqu’ils sont vus par derrière. Dans les folklores celte et écossais, il existe des elfes bons et mauvais, mais ils ont la même taille que les humains. En Angleterre, les elfes sont dits gentils et amicaux, tandis qu’en Allemagne, ils sont vus comme espiègles et malicieux.

Alors qui veut être un elfe?Peut être que toi Bernie serait pour,afin de rejoindre la lumière elfique!En plus je t'ai emmené mon dragon pour aller plus vite et n'oublie pas de cracher du feu sur Sarko avant de t'en aller....!hihihihi

11 janvier 2009

LE CORAIL:ENCORE UN ANIMAL QUI MEURT JOUR APRES JOUR.





Voilà plusieurs années que scientifiques et ONG tirent la sonnette d'alarme.Le corail est en train de disparaître de notre globe terrestre et pas mal de personnes en ont rien à foutre. "C''est quoi le corail,on s'en fout,tant que ce n'est pas humain!".

Le corail est avant tout un être vivant,un animal microscopique qui se nourrit,se reproduit -et oui messieurs dames comme nous.Et lui en plus est un véritable écosysteme pour la nature est pour nous aussi les humains.Mais, voilà, à ce jour en grande partie à cause de l'homme,cet animal est en train de disparaître. En effet, 10% des récifs coraliens sont morts,30% sont dejà condamnés et 60% ne vont pas finir le siècle.


Encore une fois je suis dégouté,écoeuré du mal que peut faire l'homme. Je vais te résumer les méfaits de l'homme:

  • la pêche est meurtrière ,notamment certaines techniques qui tuent les défenseurs naturels du corail(pour l'humain son défenseur naturel est le porte monnaie, c'était juste au passage)! Et encore pire la pêche à la dynamite qui tuent les poissons et donc le récif.
  • Ajouté à cela l'agriculture, avec ses engrais et pesticides
  • la déforestation
  • les mines
  • les déchets plastiques ou encore le métal: ils parviennent jusqu'aux océans et forment une couche de sédiments, privant de lumière le corail qui meurt étouffé.Imaginons nous pauvres cons d'humains sans oxygene.
  • Et ne parlons pas des essais nucléaires dans le Pacifique avec des conséquences irrémédiables! et oui la France est magnifique, même pas capable de protéger cette beauté naturelle.Et où elles sont les punitions là?!

Je continue et n'invente rien car ce sont des faits réels et écrits par des scientifiques et assos. Le corail est victime du tourisme,tu sais toutes ces colonnes de béton devant les plages servant à distraire les humains et qui nécessite en plus diverses infrastructures comme ports,aéroports....On constate aussi la connerie de divers plongeurs qui n'hésite pas à casser les coraux ou à ramener un souvenir, si tu vois ce que je veux dire,tu sais les bijoux en collier de corail.Y a quand même des gens cons mais tellement cons que je n'ai pas de mots pour les definir.Et vous connaissez bien le cas du réchauffement,la température a augmenté de 1 degré en 100 ans.Les coraux généralement aiment les eaux chaudes(29 degrés pas plus)donc un degré de plus fait blanchir le corail et les tue.Les cyclones et les tempêtes provoquent des dégâts considérables de part les litres d'eau qui s'abattent et les vents violents qui apportent des sédiments dans les fonds marins et privent de lumière le corail.En 1998,el nino a detruit 16% des récifs dans le monde.


Saviez vous que quand un corail meurt il blanchit et l'océan le ramène sur les plages pour, en se décomposant, former les plus belles plages de sables blanc? C'est comme si l'homme avait prémedité son geste pour qu'il puisse se prélassé sur ces belles plages de sables blancs: merci corail.



En conclusion:

Le corail doit être protégé, c'est la chaîne de tout un écosystème qui est en jeu donc évidemment nous autres faisons partie de cette chaîne.Moi je les aime tous ces animaux, y compris toi corail,tu as cette caractéristique d'être magique,changeant de couleur quand il le faut.Je n'ai jamais fait de plongée pour t'observer, j'espère que tu seras encore là quand j'aurai cette occasion d'observer ces fonds marins.Mais en attendant je me contente de t'observer de loin.Le corail est un animal qui a le droit de vivre sachant que cela fait 500 millions d'années qu'il existe, alors nous les humains pouet pouet,gardons notre orgueuil de côté.

Une petite vidéo:






4 janvier 2009

RENCONTRE AVEC MORSLI

Ce fameux 31 decembre 2008 fut un cadeau tombé du ciel pour moi!

L'un des plus beaux de ma vie, ou encore rencontrer Morsli: un vrai nounours!!Je savais de par le virtuel que ce gars était quelqu'un de bien, mais, en le voyant dans le réel je me suis rendu compte que je ne m'étais pas trompé.


10h45: je l'attends devant la FNAC de Toulouse... Voilà que mon poto arrive -pas du tout frileux le gars, juste un maillot des All Blacks sur le dos alors qu'il faisait très froid!

11h25: il me propose d'aller boire un café puis de déjeuner dans un restaurant vietnamien qu'il connait bien.... Pas de chance poto, l'endroit est fermé ce jour làa, rien que pour faire chier Morsli...

12.15: après de plates excuses pour ne pas m'avoir amené dans son fameux restaurant si spécial, mon nounours se décide enfin à m'amener dans un autre restau vietnamien..Mais alors là, pas trop sympa le patron ......

..............................Cependant, pressé par le temps, à cause d'une fiancée qui ne me laisse pas profiter de ces moments précieux avec mon poto, motif: elle sort du salon de beauté avec sa maman et me veut présent à leur sortie...NON MAIS FRANCHEMENT

12h30: Après avoir mangé notre petite salade, mon poto m'accompagne à la recherche du salon de beauté...... et rencontre ma fiancée et ma belle-maman...

BREF: Un peu plus de 3 heures passés ensemble et je peux vous dire que c'est une personne dont la présence ne nous lasse pas, tellement il est adorable et intéressant.... quel bonhomme ce poto...


Je dois avouer que je n'ai jamais rencontré une personne comme lui. Ce qui m'a le plus marqué en lui c'est sans doute sa profondeur, l'impact de ses mots, son côté attentif et toujours à l'écoute des autres. C'est un gars qui pourrait consacrer toute sa journée à quelqu'un d'autre à pour l'aider,l'écouter,lui donner de l'amour...

Je n'ai jamais vu une personne aussi généreuse que toi Morsli,j'ai tout de suite adoré ta personnalité,c'est comme si je te connaissais depuis toujours!



Je voulais vous dire, à vous tous mes amis qui passez par ici, que Morsli est une personne remplie de connaissances et sagesse. On apprend beaucoup avec lui... Pour ma part, j'aurais passé une journée entière à l'écouter, mais faute de temps, je n'ai pas pu. Enfin, une autre longue rencontre est déjà programmée!!!!!


Quand on connait Morsli virtuellement ou dans la vrai vie et bien ce n'est pas quelqu'un qui se vante de ses connaissances, bien au contraire, il te les expose timidement pour ne pas se faire passer pour supérieur aux autres.Pourtant,dans mon ressenti, j'ai perçu une petite souffrance de ne pas pouvoir faire partager cette culture qu'il possède, mais moi je te dis"vas y mon poto,n'hésite pas, lâche tout! Beaucoup de personnes aiment , moi je suis preneur. Et à tous ceux qui croient que tu es meprisant et bien tu t'en fous, car tu sais trés bien que tu n'es pas comme ça".Tu es tout simplement une personne qui a énormement lu,qui s' interesse aux autres et j'en passe!

En conclusion,si tout le monde était comme toi,on vivrait dans un monde bien meilleur que celui dans lequel nous vivons.

En esperant qu'une prochaine fois, je puisse rencontrer non seulement Morsli mais aussi d'autres de nos blogeurs amis! L'invit est lancée...

Une chose est sûre: à la suite de cette rencontre, ta place est dans mon coeur, mon ami.

21 décembre 2008

CHRISTMAS


Ce beau tableau du peintre "Darrell Bush",sans doute mon peintre préféré à l'heure actuelle.
Je vous conseille d'aller voir quelques unes de ses oeuvres sur son site http://www.darrellbushart.com/ (mon tableau préféré est sur la page d'accueil,je l'adore!)
Bref j'ai choisi cette oeuvre pour vous souhaiter de bonnes fêtes à vous tous qui passer ici.Pleins de chaleur,d'amour et surtout couvrez vous bien les amis ça caille!!
FELIZ NAVIDAD!!!!!!

14 décembre 2008


Dessin que j'ai réalisé il y a quelques mois:CHEVROLET CORVETTE 59.Je n'ai pas de permis de conduire à cause de ma maladie mais je ne m'en porte pas plus mal.Au moins je ne pollue pas l'environnement mais cela ne m'empeche pas d'aimer de belles voitures comme celle-çi!
Et petite anecdocte pour Morsli!!Vaut mieux se prendre des poteaux en marchant qu'en voiture car cela fait plus mal à mon avis!!Je confirme, ça fait plus mal,j'en prends souvent en marchant...Moi aussi!

3 décembre 2008

L'ELDORADO


Amadou dit:"Tu sais maman quand je regarde le large,mon esprit s'évade: cet océan est un mur de prison.J'aime mon pays,mon village et tous ses paysages.Passant du desert à la verdure...Ô quelle est belle cette nature!

Sa maman lui répond:Mais mon fils tu sais que je t'aime,pourquoi me dis-tu cela?

Amadou:Tu vois je me suis battu dans mes cahiers comme je le pouvais pour avoir une vie meilleure pour nous tous.Je ne demandais qu'à travailler,pouvoir manger chaque jour.....Mais à ce jour rien n'y a fait,rien de tout cela, juste, encore et encore, la famine,la misère.Voir papa continuer à pêcher alors que tout ces gros bateaux nous prennent tout avec leur gros filets.J'en peux plus maman,j'en peux plus je souffre,tu souffres...Il faut que je trouve une solution,avec de l'espoir je vais y arriver à la trouver,je te le promets.

Sa maman lui dit:Oui mon chéri,je te comprends c'est dur mais tu sais nous n'avons pas d'autre choix que d'espérer que dieu nous aide.

Amadou:Mais tu sais maman,on m'a parlé de l'occident"l'eldorado où coule l'argent en abondance".Avec un peu de chance,nos vies serais meilleures j'en suis sûr!

La maman:C'est vrai mon fils,oh tu crois!

Amadou:J 'en suis sûr maman,je pourrais partir avec le petit frère comme ça on serait deux à gagner de l'argent en espérant de trouver du travail.Je pourrais t'envoyer de l'argent pour que tu puisses acheter le poisson sur le marché, puisque papa ne travaille plus.C'est décidé,moi et ptit frère nous partons..

Sa maman lui répond:Mais quand?Crois-tu que la chance est de l'autre côté?

Amadou:J'en suis sur qu'elle nous attends..J'ai trouvé un passeur que j'ai payé avec mes économies.Nous partons demain maman..Ne pleure pas,essuie tes larmes si dieu le veux nous reviendront.Allez viens là que je t'embrasse que je puisse te serrer trés fort dans mes bras.J'aurai tellement voulu rester parmi vous.Vous allez me manquer.....Le lendemain nous voilà partis moi et mon frérot Jahou....

Le coeur serré,l'estomac noué,je sens cette peur me prendre aux tripes.Je pense à papa,à maman et j'ai comme l'impression que je ne vais plus les revoir,je crois que c'est un adieu.Arrivés sur la plage,nous attendons le passeur,en attendant nous nous cachons pour ne pas nous faire voir.Voilà notre barque arrivée,d'autres personnes nous rejoignent,visages tristes,apeurés.Nous embarquons sur cette vieille barque,tous entassés les sur les autres,se faire une place est une épreuve difficile.Je m'assois en prenant la main de mon frangin,le vent nous glace le visage,l'océan est agité avec de grosses vagues.Le temps me paraît long,les secondes,les minutes sont interminables.

Jahou me dit:crois-tu que la côte est encore loin?

Amadou:Non,je ne cois pas ptit frère,accroche toi la fin est proche.

J'entends tout ces cris,ces pleurs...Soudain au loin de la lumière,un brin d'espoir vient à moi!Je crois que c'est notre eldorado Jahou,enfin!Frangin je t'invite à toucher des yeux ta nouvelle vie.Mais non ,ce sont les gardes de côte.La panique envahie notre embarcation,les bousculades se multiplient,de par la peur les personnes se jettent à l'eau,dans cet océan noir et glacé...Je prends la main de mon frangin,je la serre trés fort dans la mienne.J'ai le souffle coupé,mon frère n'est plus à mes côtés,je l'appelle,je crie.Je l'entends pleurer,je lutte pour que l'océan ne me le prenne,je m'accroche à cette vieille barque.Mes poumons se remplissent d'eau,j'en peu plus,j'ai peur,dernière parole de mon ptit Jahou qui me dit va au bout de ton rêve,vas-y dit à la famille que je les aimes fort c'est son dernier effort.

J'ai pu rejoindre la terre avec d'autres rescapés mais je ne vois pas mon frere.Juste des corps qui flottent,je ne demandais qu'à rêver rien d'autre,je culpabilise en me disant que j'ai merdé,on voulait vivre, rien d'autre, et voilà que mon frère est mort,je m'en veux.Et là je me dis que cet eldorado s'est transformé en cauchemard, aprés cela je n'ai plus d'espoir.Cet eldorado existe t-il vraiment?Sans doute que ce n'était qu'un rêve,désolé frangin,maman,papa...."

Voilà,une petite histoire que j'ai écrite mais qui est sans doute la vérité. Je voulais rendre un hommage à tous ces immigrés africains qui fuient leur pays pour seulement vivre,manger,avoir une vie meilleure et dont beaucoup ont trouvé la mort devant ce mur qu' est l'océan.

Quelques chiffres du gouvernement espagnol: 47 685 migrants africains sont arrivés sur les côtes en 2006. Il faut y ajouter les 23 151 migrants qui ont débarqué sur les îles italiennes ou à Malte au départ de la Jamahiriya arabe libyenne ou de la Tunisie.Mais combien de morts parmi eux........????

« Les moyens humains, financiers et technologiques que l’Europe des Vingt-Cinq déploie contre les flux migratoires africains sont, en fait, ceux d’une guerre en bonne et due forme entre cette puissance mondiale et de jeunes Africains ruraux et urbains sans défense, dont les droits à l’éducation, à l’information économique, au travail et à l’alimentation sont bafoués dans leurs pays d’origine sous ajustement structurel. Victimes de décisions et de choix macroéconomiques dont ils ne sont nullement responsables, ils sont chassés, traqués et humiliés lorsqu’ils tentent de chercher une issue dans l’émigration. Les morts, les blessés et les handicapés des événements sanglants de Ceuta et de Melilla, en 2005, ainsi que les milliers de corps sans vie qui échouent tous les mois sur les plages de Mauritanie, des îles Canaries, de Lampedusa ou d’ailleurs, sont autant de naufragés de l’émigration forcée et criminalisée. »

article de Aminata Traoré