11 mars 2009

PRINCESSE SISSI!!


Princesse Sissi c'est le nom que ma maman a choisi à notre petite chienne il y a maintenant 20 ans.A ce jour j'ai voulu rendre immortelle notre petite chienne avec ce dessin que j'ai réalisé.Sissi a vécu une grande partie de ma vie à mes côtés avec les joies,les malheurs mais toujours avec cette intelligence hors du commun.

A ce jour notre petite Sissi compte ses jours où ces mois car une tumeur lui a été trouvé,nous pourrions la faire opérer mais surement ne supporterait-elle pas l'opération?

Avec des jours où elle perd la tête et d'autres où elle est en pleine forme,nous continuons à profiter de son amour jusqu'à la fin de sa merveilleuse vie de mère qu'elle aura eu.Avec Sissi,j'ai beaucoup appris envers les animaux,ses joies,ses souffrances....Car je suis sûr au fond de moi que les animaux expriment les sentiments de souffrance,tristesse,de joie...Beaucoup d'émotions se rapprochent de nous les humains,alors je ne sais pourquoi les humains ont toujours aimer faire souffrir les animaux?Avec toutes ses années Sissi m'a démontré que son intelligence était beaucoup plus développée que certains humains.Sissi est pour moi plus qu'une simple petite chienne, c'est aussi mon ptit animal qui fait partie de ma famille pour toujours,je l'aime et je l'aimerai pour toujours.

Je sais que quand elle nous quittera de notre monde des vivants,elle nous manquera terriblement et laissera place aux souvenirs qu'elle nous aura laissé durant toutes ces années.

16 février 2009

LES LARMES DU "CERRO RICO"

Aprés avoir visionné un reportage émouvant sur les mines de POTOSI et ses conditions de travails,je me devais de faire un article pour vous en parler.Nous sommes en BOLIVIE,à POTOSI plus précisement,connue pour être l'une des villes les plus hautes du monde(4090m).La colline "CERRO RICO" qui surplombe la ville culmine à 4800m d'altitude.Voilà où je vais vous emmener.

Histoire:La montagne était vénérée par les indiens depuis des décénnies.Les indiens Quechua la surnommaient "la plus belle des montagnes",avant l'arrivé des conquistadores en 1545 qui eux rennomèrent cette montagne"CERRO RICO"(colline d'argent).
Ce sera le début de trois siècles d'exploitation ininterrompue.Les colons n'hésiteront pas à employer toutes formes d'esclavage envers les indiens et les peuples noirs africains.Les espagnols se sont basés sur la coutume INCA appelée"LA MITA"(travail obligatoire).Tout cela fut institué par le roi FRANCISCO DE TOLEDO,chaque personne ayant pour obligation de fournir un certain nombre de jours de travail.Les indiens étaient laissés durant 4 mois dans les mines sans voir le jour et le soleil.Des conditions atroces de cette époque qui entrainèrent la mort de milliers d'indiens Quechua et Noir africain.
A cette époque,les colons espagnols vidèrent"el Cerro Rico"d'un peu plus de 40000 tonnes d'argent.POTOSI devint alors la ville la plus riche d'Amérique du Sud et même voir du monde.Autant dire que POTOSI était devenu un véritable eldorado pour les conquistadores.De par de nombreux économistes,l'Europe et surtout l'Espagne doivent leur richesse à l'exploitation et l'esclavage de la colline d'argent.

POTOSI à ce jour:Aprés les guerres d'indépendance contre les espagnols,cet eldorado,qui avait transformé POTOSI en une des villes les plus riches du monde s'écroula complètement.A ce jour, les mineurs encore présents au"EL CERRO RICO"l'ont renommé"EL CERRO POBRE"(la colline pauvre).En effet, durant trois siècles, les espagnols n'avait laissé que misère à la colline sans compter tous les morts dûs aux conditions d'esclavage.Aujourd'hui les mineurs sont toujours présents car prêts à espérer qu'un jour les veines d'argent réapparaissent. Mais, les seules sources encore exploitables sont les minerais d'étain...On dénombre 8 millions de morts depuis 500 ans d'exploitation del Cerro Rico.

Dans les mines:

Les conditions de travail dans les mines n'ont pas changé,si ce n'est que le travail forcé n'existe plus.Rien a changé sur les techniques de travail,on continue à extraire le minerai avec le marteau frappant sur le burrin,les charriots sont poussés à la main,pas d'ascenceur pour descendre dans les galeries,le minerai est transporté à dos d'homme(la mécanisation est interdite dans la plupart des mines car le site fait maintenant parti du Patrimoine de l’Humanité et ne doit donc pas être modifié, ….ironie de l’UNESCO....!)En fait, les mêmes conditions qu'il y a trois siècles!
Mais comment faire pour survivre à de telles conditions et aux dangers????
On se réfugie auprés de "EL TIO"(statue en argile d'un démon avec un gros pénis),situé dans chaque mine, non seulement pour prier et garder l'espoir de découvrir enfin une veine d'argent mais aussi pour se proteger contre les dangers qui les guettent.Pour cela, chaque jour, les mineurs lui font des offrandes comme des feuilles de coca ou de l'alcool et parfois même quelques pièces.
Les mineurs boivent de l'alcool à 96% pour les aider à tenir et mâchent de la Coca pour couper la faim durant la journée.Les dangers sont fréquents dans les mines comme les effondrements ou les explosions de gaz à trés grande profondeur mais surtout la maladie du mineur "la sillicose'".On concidère la durée de vie d'un mineur del Cerro Pobre à 45 ans tout au plus.Bien triste, sachant qu'un mineur gagne 60 euros par mois pour nourrir sa famille.
Depuis quelques années le salaire du papa ne suffisant plus à faire vivre la famille,les enfants doivent eux aussi aller travailler à la mine plutôt que d'aller étudier à l'école.C'est aussi un peu une fierté pour ces enfants de suivre les générations qui ont travaillé dans les mines alors au'ils auraient préféré aller à l'école, mais eux n'ont pas le choix.

Los niños trabajadores:


On estime à ce jour quelques 500 à 800 enfants qui travaillent au fond des mines du Cerro Pobre.Parfois suite à un accident mortel de leur père,ils se doivent de reprendre la "veine" paternelle pour continuer à faire vivre leur famille.Quelques organisations du travail des enfants font pression sur laBolivie pour que les enfants ne travaillent pas dans les mines avant 18 ans.Mais comment faire?La mise en place de structures pour permettre de faire vivre une famille sans que ces enfants aient à travailler dans les mines sont difficiles par manque d'argent.Alors les organisations se battent tant bien que mal pour faire remplacer la mine par le chemin de l'école.....Esperons.....On s'aperçoit que les enfants commencent à travailler de plus en plus jeune parfois 5 ans,eux commencent par vendre les minerais(étain,zinc,sulfate de cuivre) aux touristes, à la sortie des mines, tout cela pour seulement 0,55 à 1,10 euros par jour.D'autres travaillent dans le cimetière de POTOSI.....Aprés ça que reste t-il à ses enfants?Juste de l'espoir.


Conclusion:Je peux t'assurer qu'en voyant ce reportage,le jour où j'aurai des enfants, je leur montrerai que des milliers d'enfants sur la terre travaillent dur depuis leur plus jeune âge et qu'ils ont de la chance de vivre ici.J'avoue être écoeuré quand je vois les gosses d'aujourd'hui,ils sont tellement pourri gâtés.Les parents ne sont plus responsables de leur enfants,on leur donne tout sans leur faire comprendre que c'est dur de gagner 1 euro.J'ai quand même peur mais j'espere et je pense que je ferai tout pour être un bon papa et surtout je leur ferai prendre conscience de la misère dans certains pays.

Je retiens quand même une chose dans le coeur de ses enfants "quelle profondeur dans leurs paroles"...

7 février 2009

L'AFRIQUE:UN CONTINENT AU-DELA DES RÊVES.










Mon deuxième dessin au graphite!L'afrique pour beaucoup de personne c'est la corruption,les guerillos,les maladies et puis c'est un continent pauvre,pas d'argent donc forcément c'est pourri!

Moi, je vois ce continent comme une beauté,une richesse.Parfois dans mon sommeil,mon esprit s'envole sous cette lumière si chaude m'enportant sur cette terre magnifique.J'y aperçois le désert avec ses mirages, ses animaux cachés sous ses dunes de sables profitant d'une petite fraîcheur ou d'une goutelette.Ici rien ne se perd surtout pas une goutte d'eau,tout me parâit néant mais si calme à la fois.Je suis plongé dans une extase de douceur,sans aucun bruit, juste cette chaleur.Que c'est bon de ne plus entendre les bruits artificiels de ces voitures,motos,klaksons qui résonnent dans votre tête....

Ce continent c'est aussi la savane ou le lion règne en maître des lieux parmis les félins.Et ces zébres,gazelles,gnous.... Toujours à l'affût du moindre prédateur qui pourrait les guêter et tenter une attaque poussant des courses poursuites folles à des vitesses allant jusqu'à 90,100km/h.Qu'est ce qui faut pas faire pour sauver sa peau!!!!

Mon voyage continue vers les montagnes congolaises ou j'y découvre le gorille qui essaye de résister tant bien que mal aux dangers qui pèsent sur son extinction.

Je ne peux penser au Kenya,à la Tanzanie sans voir la montagne du Kilimandjaro si belle avec ses neiges éternelles surplombant la Savane.Du haut de ses 5200m,je me dis que nous les hommes,nous ne sommes rien à côté de ces montagnes.Pourtant si à en croire l'humanité!

Comment ne pas penser au Soudan et l'histoire du Pharaon Noir et l'Egypte avec ses pyramides et ses hiéroglyphes...

Mon regard s'arrête sur le visage de ces africains,des yeux qui en disent long.Je sens dans leur yeux un continent oublié.Mais toujours cette lumière qui brille au fond de l'oeil et ce sourire tellement vrai sans avoir besoin d'argent pour éclater de rire.Que c'est bon de retrouver cette simplicité!

Conscient des atrocités qui existent sur ce continent:guerillas,braconnage,corruption,maladies,famine....Moi je ne peux m'empêcher de tourner mon regard sur cette beauté qu'est l'Afrique et non sur la vision du mauvais.Les médias nous ont conditionné dans la vision d'un monde de peur,d'atrocité rien que du mauvais,quoi!

Essayons de voir la Terre comme une beauté,laissons nous emporter dans nos rêves pour faire passer cette lumière d'espoir.Cette planète nous a laissé de pures merveilles,se rapprocher de la nature nous aides à apprécier les belles choses et non les mauvaises comme nous avons tendance à le faire au quotidien.C'est quand même dommage que l'humanité passe à côté de cette nature aussi belle.Elle est en train de preferer ce monde truffé d'artifices.Et bien moi j'ai fait le choix de profiter de cette pure beauté qu'est la Nature.




29 janvier 2009

HERVE:UN HOMME DE COEUR



Mes amis: aujourd'hui l'article que je publie est un hommage à un homme de coeur et que vous tous connaissez . Certains d'entre vous le connaissent depuis un bon bout de temps et d'autres depuis quelques mois seulement, comme moi.


Ce gars là c'est: Hervé (Taomugaia), une de ces personnes comme je les aime qui va au bout de ses idées et qui fait partie des grands défenseurs des animaux et de la nature. La première fois où je suis allée sur son blog, j'ai senti que c'était un mec bien...


Je vous dis là ce que je ressens. C'est un homme qui consacre une majeure partie de son temps à protéger, défendre, lutter contre ces mauvaises personnes qui incarnent le mal et la cruauté envers les animaux. C'est un véritable "Poète de la Nature" qui a compris que notre planète Terre nous a donné la vie, le végétal et et les animaux pour former une pure beauté. Mais l'humain en a décidé autrement et a préféré la guerre à la sagesse...


Tout cela pour dire que des personnes comme TOI Hervé il y en a peu.....Imagine combien de personnes comme toi il faudrait pour sauver cette planète?????????......



Je voulais rajouter une chose. En faisant ce que tu fais, tu risques ta vie continuellement. Tout le monde le sait ici! Les viandards, les pro-corridas, et les bourreaux des animaux sont violents alors fais bien attention à toi mon ami car beaucoup de personnes t'aiment bien ici en plus de tous les animaux!


Je sais au fond de toi que tu n'aimes pas les compliments car tu nous dirais: " c'est normal ce que je fais". Mais quand même tu as le mérite de nous dire ce que tu fais pour la Nature! Tu es humble et discret mais la profondeur et la portée de tes mots en disent long sur toi et ton combat.


A toi mon ami qui est né dans cette belle nature, je te remercie d'exister et je suis heureux de t'avoir rencontré. Continue ton combat, on est tous avec toi.


J'espère que notre communauté de bloggers se rencontrera. Ici tous les animaux te disent Merci!

http://taomugaia.canalblog.com/

21 janvier 2009

LE MONDE ELFIQUE

Mon dernier dessin que j'ai réalisé pour l'occasion d'un cadeau de noel.Tout ce que je peux vous dire mes amis c'est beaucoup de travail et une véritable passion pour le dessin.Là j'ai pris comme sujet les elfes,mythologie ou réalité?Tout ce que je sais sur les elfes c'est qu'il faut remonter à la mythologie nordique pour comprendre l'histoire.

Dans le monde de Tolkien, les premiers elfes apparurent dans la partie extrème orientale des Terres-du-Milieu, bien avant la naissance du Soleil et de la Lune. Les elfes ont de nombreux points communs avec les humains, mais les deux espèces ont aussi de grandes différences. La plus importante d’entre elles, étant que les elfes semblent être immortels, et non sujets au vieillissement ni à aucune maladie. Les elfes ont également des sens bien plus développés que les humains ; leur vue et leur perception leur permettent en effet de détecter des choses qui restent invisibles aux hommes.

La croyance dans l’existence d’elfes ou d’autres créatures invisibles, est pratiquement universelle ; elle est aussi particulièrement forte dans les îles britanniques, dont les légendes anciennes regorgent de références aux elfes et aux fées. Cependant, les elfes sont vus très différemment suivant les cultures. Dans les légendes danoises, les elfes sont d’une grande beauté lorsqu’ils sont vus de face, mais creux lorsqu’ils sont vus par derrière. Dans les folklores celte et écossais, il existe des elfes bons et mauvais, mais ils ont la même taille que les humains. En Angleterre, les elfes sont dits gentils et amicaux, tandis qu’en Allemagne, ils sont vus comme espiègles et malicieux.

Alors qui veut être un elfe?Peut être que toi Bernie serait pour,afin de rejoindre la lumière elfique!En plus je t'ai emmené mon dragon pour aller plus vite et n'oublie pas de cracher du feu sur Sarko avant de t'en aller....!hihihihi

11 janvier 2009

LE CORAIL:ENCORE UN ANIMAL QUI MEURT JOUR APRES JOUR.





Voilà plusieurs années que scientifiques et ONG tirent la sonnette d'alarme.Le corail est en train de disparaître de notre globe terrestre et pas mal de personnes en ont rien à foutre. "C''est quoi le corail,on s'en fout,tant que ce n'est pas humain!".

Le corail est avant tout un être vivant,un animal microscopique qui se nourrit,se reproduit -et oui messieurs dames comme nous.Et lui en plus est un véritable écosysteme pour la nature est pour nous aussi les humains.Mais, voilà, à ce jour en grande partie à cause de l'homme,cet animal est en train de disparaître. En effet, 10% des récifs coraliens sont morts,30% sont dejà condamnés et 60% ne vont pas finir le siècle.


Encore une fois je suis dégouté,écoeuré du mal que peut faire l'homme. Je vais te résumer les méfaits de l'homme:

  • la pêche est meurtrière ,notamment certaines techniques qui tuent les défenseurs naturels du corail(pour l'humain son défenseur naturel est le porte monnaie, c'était juste au passage)! Et encore pire la pêche à la dynamite qui tuent les poissons et donc le récif.
  • Ajouté à cela l'agriculture, avec ses engrais et pesticides
  • la déforestation
  • les mines
  • les déchets plastiques ou encore le métal: ils parviennent jusqu'aux océans et forment une couche de sédiments, privant de lumière le corail qui meurt étouffé.Imaginons nous pauvres cons d'humains sans oxygene.
  • Et ne parlons pas des essais nucléaires dans le Pacifique avec des conséquences irrémédiables! et oui la France est magnifique, même pas capable de protéger cette beauté naturelle.Et où elles sont les punitions là?!

Je continue et n'invente rien car ce sont des faits réels et écrits par des scientifiques et assos. Le corail est victime du tourisme,tu sais toutes ces colonnes de béton devant les plages servant à distraire les humains et qui nécessite en plus diverses infrastructures comme ports,aéroports....On constate aussi la connerie de divers plongeurs qui n'hésite pas à casser les coraux ou à ramener un souvenir, si tu vois ce que je veux dire,tu sais les bijoux en collier de corail.Y a quand même des gens cons mais tellement cons que je n'ai pas de mots pour les definir.Et vous connaissez bien le cas du réchauffement,la température a augmenté de 1 degré en 100 ans.Les coraux généralement aiment les eaux chaudes(29 degrés pas plus)donc un degré de plus fait blanchir le corail et les tue.Les cyclones et les tempêtes provoquent des dégâts considérables de part les litres d'eau qui s'abattent et les vents violents qui apportent des sédiments dans les fonds marins et privent de lumière le corail.En 1998,el nino a detruit 16% des récifs dans le monde.


Saviez vous que quand un corail meurt il blanchit et l'océan le ramène sur les plages pour, en se décomposant, former les plus belles plages de sables blanc? C'est comme si l'homme avait prémedité son geste pour qu'il puisse se prélassé sur ces belles plages de sables blancs: merci corail.



En conclusion:

Le corail doit être protégé, c'est la chaîne de tout un écosystème qui est en jeu donc évidemment nous autres faisons partie de cette chaîne.Moi je les aime tous ces animaux, y compris toi corail,tu as cette caractéristique d'être magique,changeant de couleur quand il le faut.Je n'ai jamais fait de plongée pour t'observer, j'espère que tu seras encore là quand j'aurai cette occasion d'observer ces fonds marins.Mais en attendant je me contente de t'observer de loin.Le corail est un animal qui a le droit de vivre sachant que cela fait 500 millions d'années qu'il existe, alors nous les humains pouet pouet,gardons notre orgueuil de côté.

Une petite vidéo:






4 janvier 2009

RENCONTRE AVEC MORSLI

Ce fameux 31 decembre 2008 fut un cadeau tombé du ciel pour moi!

L'un des plus beaux de ma vie, ou encore rencontrer Morsli: un vrai nounours!!Je savais de par le virtuel que ce gars était quelqu'un de bien, mais, en le voyant dans le réel je me suis rendu compte que je ne m'étais pas trompé.


10h45: je l'attends devant la FNAC de Toulouse... Voilà que mon poto arrive -pas du tout frileux le gars, juste un maillot des All Blacks sur le dos alors qu'il faisait très froid!

11h25: il me propose d'aller boire un café puis de déjeuner dans un restaurant vietnamien qu'il connait bien.... Pas de chance poto, l'endroit est fermé ce jour làa, rien que pour faire chier Morsli...

12.15: après de plates excuses pour ne pas m'avoir amené dans son fameux restaurant si spécial, mon nounours se décide enfin à m'amener dans un autre restau vietnamien..Mais alors là, pas trop sympa le patron ......

..............................Cependant, pressé par le temps, à cause d'une fiancée qui ne me laisse pas profiter de ces moments précieux avec mon poto, motif: elle sort du salon de beauté avec sa maman et me veut présent à leur sortie...NON MAIS FRANCHEMENT

12h30: Après avoir mangé notre petite salade, mon poto m'accompagne à la recherche du salon de beauté...... et rencontre ma fiancée et ma belle-maman...

BREF: Un peu plus de 3 heures passés ensemble et je peux vous dire que c'est une personne dont la présence ne nous lasse pas, tellement il est adorable et intéressant.... quel bonhomme ce poto...


Je dois avouer que je n'ai jamais rencontré une personne comme lui. Ce qui m'a le plus marqué en lui c'est sans doute sa profondeur, l'impact de ses mots, son côté attentif et toujours à l'écoute des autres. C'est un gars qui pourrait consacrer toute sa journée à quelqu'un d'autre à pour l'aider,l'écouter,lui donner de l'amour...

Je n'ai jamais vu une personne aussi généreuse que toi Morsli,j'ai tout de suite adoré ta personnalité,c'est comme si je te connaissais depuis toujours!



Je voulais vous dire, à vous tous mes amis qui passez par ici, que Morsli est une personne remplie de connaissances et sagesse. On apprend beaucoup avec lui... Pour ma part, j'aurais passé une journée entière à l'écouter, mais faute de temps, je n'ai pas pu. Enfin, une autre longue rencontre est déjà programmée!!!!!


Quand on connait Morsli virtuellement ou dans la vrai vie et bien ce n'est pas quelqu'un qui se vante de ses connaissances, bien au contraire, il te les expose timidement pour ne pas se faire passer pour supérieur aux autres.Pourtant,dans mon ressenti, j'ai perçu une petite souffrance de ne pas pouvoir faire partager cette culture qu'il possède, mais moi je te dis"vas y mon poto,n'hésite pas, lâche tout! Beaucoup de personnes aiment , moi je suis preneur. Et à tous ceux qui croient que tu es meprisant et bien tu t'en fous, car tu sais trés bien que tu n'es pas comme ça".Tu es tout simplement une personne qui a énormement lu,qui s' interesse aux autres et j'en passe!

En conclusion,si tout le monde était comme toi,on vivrait dans un monde bien meilleur que celui dans lequel nous vivons.

En esperant qu'une prochaine fois, je puisse rencontrer non seulement Morsli mais aussi d'autres de nos blogeurs amis! L'invit est lancée...

Une chose est sûre: à la suite de cette rencontre, ta place est dans mon coeur, mon ami.