11 janvier 2009

LE CORAIL:ENCORE UN ANIMAL QUI MEURT JOUR APRES JOUR.





Voilà plusieurs années que scientifiques et ONG tirent la sonnette d'alarme.Le corail est en train de disparaître de notre globe terrestre et pas mal de personnes en ont rien à foutre. "C''est quoi le corail,on s'en fout,tant que ce n'est pas humain!".

Le corail est avant tout un être vivant,un animal microscopique qui se nourrit,se reproduit -et oui messieurs dames comme nous.Et lui en plus est un véritable écosysteme pour la nature est pour nous aussi les humains.Mais, voilà, à ce jour en grande partie à cause de l'homme,cet animal est en train de disparaître. En effet, 10% des récifs coraliens sont morts,30% sont dejà condamnés et 60% ne vont pas finir le siècle.


Encore une fois je suis dégouté,écoeuré du mal que peut faire l'homme. Je vais te résumer les méfaits de l'homme:

  • la pêche est meurtrière ,notamment certaines techniques qui tuent les défenseurs naturels du corail(pour l'humain son défenseur naturel est le porte monnaie, c'était juste au passage)! Et encore pire la pêche à la dynamite qui tuent les poissons et donc le récif.
  • Ajouté à cela l'agriculture, avec ses engrais et pesticides
  • la déforestation
  • les mines
  • les déchets plastiques ou encore le métal: ils parviennent jusqu'aux océans et forment une couche de sédiments, privant de lumière le corail qui meurt étouffé.Imaginons nous pauvres cons d'humains sans oxygene.
  • Et ne parlons pas des essais nucléaires dans le Pacifique avec des conséquences irrémédiables! et oui la France est magnifique, même pas capable de protéger cette beauté naturelle.Et où elles sont les punitions là?!

Je continue et n'invente rien car ce sont des faits réels et écrits par des scientifiques et assos. Le corail est victime du tourisme,tu sais toutes ces colonnes de béton devant les plages servant à distraire les humains et qui nécessite en plus diverses infrastructures comme ports,aéroports....On constate aussi la connerie de divers plongeurs qui n'hésite pas à casser les coraux ou à ramener un souvenir, si tu vois ce que je veux dire,tu sais les bijoux en collier de corail.Y a quand même des gens cons mais tellement cons que je n'ai pas de mots pour les definir.Et vous connaissez bien le cas du réchauffement,la température a augmenté de 1 degré en 100 ans.Les coraux généralement aiment les eaux chaudes(29 degrés pas plus)donc un degré de plus fait blanchir le corail et les tue.Les cyclones et les tempêtes provoquent des dégâts considérables de part les litres d'eau qui s'abattent et les vents violents qui apportent des sédiments dans les fonds marins et privent de lumière le corail.En 1998,el nino a detruit 16% des récifs dans le monde.


Saviez vous que quand un corail meurt il blanchit et l'océan le ramène sur les plages pour, en se décomposant, former les plus belles plages de sables blanc? C'est comme si l'homme avait prémedité son geste pour qu'il puisse se prélassé sur ces belles plages de sables blancs: merci corail.



En conclusion:

Le corail doit être protégé, c'est la chaîne de tout un écosystème qui est en jeu donc évidemment nous autres faisons partie de cette chaîne.Moi je les aime tous ces animaux, y compris toi corail,tu as cette caractéristique d'être magique,changeant de couleur quand il le faut.Je n'ai jamais fait de plongée pour t'observer, j'espère que tu seras encore là quand j'aurai cette occasion d'observer ces fonds marins.Mais en attendant je me contente de t'observer de loin.Le corail est un animal qui a le droit de vivre sachant que cela fait 500 millions d'années qu'il existe, alors nous les humains pouet pouet,gardons notre orgueuil de côté.

Une petite vidéo:

video





17 commentaires:

La Bernache a dit…

Quelle fascination tant de beauté ! Pour ma part ce qui m'attriste le plus c'est la fonte des glaces dans le grand Nord et la mort programmée des ours blancs (entre autres ) Je suppose que tu sais l'engouement des gens pour les aquariums géants , c'est assez désastreux aussi . Amicalement à toi ;-))

Petitbouchon0 a dit…

Les hommes, par ignorance ou obscures necessités du moment ont abîmé beaucoup de choses sur notre planète...
Ils se sont même détériorés eux mêmes...
grrrr, le monde animal est plus sain

Anonyme a dit…

Pauvre animal que ce corail,si beau dans son milieu naturel
"l'or rouge de la Mediterranée"
devenu aujourd'hui rare
La récolte intensive conduit à son extinction.
Nous sommes des destructeurs,des nuisibles..Toujours envieux de tout et de plus..........

Très juste ton com.Petitbouchon0

A+
Annette

TAOMUGAIA a dit…

En effet, le corail est une écosystème complexe à lui tout seul, une colonie animale (et un peu minérale aussi)qui paye de plein fouet le dérèglement climatique dont l'homme est à l'origine.
La pêche et le braconnage y sont pour beaucoup mais c'est surtout le réchaufement qui fait disparaitre le corail.

esther a dit…

, il n'y a pas de difference, un animal, est un animal, donc le corail en fait parti! arrêtons de prendre, arracher ou mettre en cage ce que 'on trouve beau...pourquoi ne pas le laisser dans son milieu naturel, ou, il est le plus heureux? c'est aussi ça l'amour, aimer l'autre, même dans sa liberté totale!!!

L'albatros a dit…

@Bernie:Je suis tout comme toi j'ai peur pour ces ours polaires,renard polaire et tout ces animaux du grand nord.Ils meurent soit noyer,de famine....Rien que d'en parler j'ai envie de pleurer,j'arrive pas à croire où on en est arrivé quand même.Et tout ces aquariums géants dont tu parles,toute liberté privé pour ces poissons,ces coraux.Tant de tristesse.Bisous Bernie

@Petitbouchon:Tu a raison,les hommes ont tout foutu en l'air sur cette planete sans avoir de scrupule,c'est normal quoi!Moi j'aurai aimer vivre dans le monde animal même si c'est dur de survivre mais à ce jour le monde animal est plus dur à vivre que notre monde des humains?
Amitié petitbouchon

@Annette:tu sais pas grand chose à te dire,on se comprend tu as tant de colere comme moi de voir tout ces désastres causés par l'homme.Bise à toi

@Hervé:Il est sur que le corail est en premiere ligne dans ce déréglement climatique,il est en train de disparaître jour aprés jour.En esperant que l'homme pourra limiter les dégats qu'il a causé c'est la moindre des choses mais le mal est fait est beaucoups de ces animaux sont mort et vont mourir.

@Esther:C'est si joliement dit ton comm,mais tu sais comment est l'homme il ne peut que faire du mal aux animaux.Bise à toi ma chere

rachid a dit…

Shalom aleykhum

Excellent l'article,
Dure est la réalité !

Une des plus grandes barrière de corail européenne se trouve à l'île de La Réunion.
La barrière est morte à plus de 70%, car en 20 ans nous avons transformé le mode de vie des réunionais.

Mais il y a toujours de l'espoir l'Europe et l'Unesco ont classé toute la cote coralienne de l'île.

Si un jour vous venez par là...
faites nous signe!
On se fera un plaisir de vous faire découvrir Les Mascareignes.

L'albatros a dit…

@Rachid:Je te remerci d'être passer ici,cela me fais trés plaisir.J'adore la mixité,les gens qui viennent parfois de loin de trés loi,je suppose que tu es de l'île de la Réunion?!En tout cas promis si je passe parlà,je serais ravi que tu me fasse decouvrir ses trésors qui percent ces îles.Merci beaucoup pour la chaleur que tu viens d'apporter à mon blog.Amicalement Cédric

Anonyme a dit…

Salut cher Cédric,

merci de nous rappeler que le corail fait aussi partie du règne animal mis à mal ! Joli vidéo et joli texte.
Pourquoi sommes nous plein à penser la même chose et que rien ne change?
Y-a-t-il tant de fous et de cons sur cette belle planète ?
Amitiés.
Bisous mapy

Martine Réunion a dit…

Ici, nous avons la barrière de corail....Mon "Doudou" qui plonge m'a dit que le corail était très fatigué. Il faudrait que de nombreuses mesures soient prises pour qu'il ait le temps de se "reposer" et de se régénérer. Des lois existent mais ne sont pas respectées. Les pêcheurs marchent sur ce corail avec de grosses chaussures, beaucoup ne respectent pas cet environnement qui pourrait être si beau...Comme toi et nombre de ceux qui te rendent visite, nous nous désolons du mal qui est fait chaque jour à notre Terre. Et je me demande toujours : pourquoi ???? alors que nous avons tout pour être heureux sans détruire....
Je te souhaite une belle et douce journée, Cédric. A bientôt.

L'albatros a dit…

@Mapy:Je crois que nous sommes peu à penser comme nous malheureusement il reste trop de gens cons et qui ne pense pas dans notre sens bien au contraire ils pensent qu'à leur gueule.Le reste rien à fouttre!!
Imagine 6 milliards de personnes sur notre planete si admettons 2 milliards pensent comme nous les 4 milliards qu'il reste foute le bordel...Bisous Mapy

@Martine:Ton doudou en fait le constat et c'est bien désolant quand même!Pourquoi?Même moi je ne comprend pas je dirai juste que l'homme se croit le plus puissant et peut tout se permettre:détruire,faire soufrir.Il aime ça jouir de plaisir!Et moi je suis comme toi les choses simple font le bonheur,on a tout pour être heureux.Mais l'homme n'en a pas assez!?
Bisous

La Bernache a dit…

Comme faut rester positif quoi qu'il arrive cher Albatros , pas de déprime de tout ce qui se passe , seulement ne jamais baisser les bras (mais ça tu sais le faire ) viens y voir chez moi ...je vais vous faire chier jusqu'à 99 ans bien sonnés ! LOL...Bisous ;-))

Anonyme a dit…

Ah!!Oui...... jusqu'à 99 ans.........T'as la forme alors...

Bon courage

Un petit coucou l'albatros

Bonne soirée à tous

Annette

morsli a dit…

Bonjour mon très cher pote Cédric ! content de passer en coup de vent : demain je repasse sur tous les blogs de mes ami(e)s.Le plaisir de retrouver cette famille que je visitais tous les jours!Bravo pour ton article mon gars ! je te donne une info : j'ai fait l'acquisition d'une TV lcd grand écran pour les reportages animaliers sur terre et sur mer et uniquement pour cela, il y a un an (une super occase!).Bonne soirée.

L'albatros a dit…

@Morsli:Content de te retrouver mon poto,ça manquer quand même!Cela doit être quelques choses de regarder les documents animaliers et de la mer sur un bon écran plat LCD,moi j'espere pouvoir m'en payer un dans le courant de cette année.Bonne soirée poto

La Bernache a dit…

Je suis revenue pour un petit moment de Paradis...Mais dis-moi cher Albatros ...cet oiseau de grand large dont tu as choisi le nom comme pseudo...Il pique comme une flèche sur les petits Némo !??? Hein ? (LOL) même les Murènes deviennent sympathiques dans leur milieu - que penser de l'interdépendance entre les êtres ? LA VIE tout simplement et c'est beau , infiniment beau ! Amicalement je te donne un ordre chez moi dans les coms ...va voir ;-) je t'embrasse cher Albatros .

splendid a dit…

rizhi360
clash687
banner486
bingdao100
maoliqiusi