7 février 2009

L'AFRIQUE:UN CONTINENT AU-DELA DES RÊVES.










Mon deuxième dessin au graphite!L'afrique pour beaucoup de personne c'est la corruption,les guerillos,les maladies et puis c'est un continent pauvre,pas d'argent donc forcément c'est pourri!

Moi, je vois ce continent comme une beauté,une richesse.Parfois dans mon sommeil,mon esprit s'envole sous cette lumière si chaude m'enportant sur cette terre magnifique.J'y aperçois le désert avec ses mirages, ses animaux cachés sous ses dunes de sables profitant d'une petite fraîcheur ou d'une goutelette.Ici rien ne se perd surtout pas une goutte d'eau,tout me parâit néant mais si calme à la fois.Je suis plongé dans une extase de douceur,sans aucun bruit, juste cette chaleur.Que c'est bon de ne plus entendre les bruits artificiels de ces voitures,motos,klaksons qui résonnent dans votre tête....

Ce continent c'est aussi la savane ou le lion règne en maître des lieux parmis les félins.Et ces zébres,gazelles,gnous.... Toujours à l'affût du moindre prédateur qui pourrait les guêter et tenter une attaque poussant des courses poursuites folles à des vitesses allant jusqu'à 90,100km/h.Qu'est ce qui faut pas faire pour sauver sa peau!!!!

Mon voyage continue vers les montagnes congolaises ou j'y découvre le gorille qui essaye de résister tant bien que mal aux dangers qui pèsent sur son extinction.

Je ne peux penser au Kenya,à la Tanzanie sans voir la montagne du Kilimandjaro si belle avec ses neiges éternelles surplombant la Savane.Du haut de ses 5200m,je me dis que nous les hommes,nous ne sommes rien à côté de ces montagnes.Pourtant si à en croire l'humanité!

Comment ne pas penser au Soudan et l'histoire du Pharaon Noir et l'Egypte avec ses pyramides et ses hiéroglyphes...

Mon regard s'arrête sur le visage de ces africains,des yeux qui en disent long.Je sens dans leur yeux un continent oublié.Mais toujours cette lumière qui brille au fond de l'oeil et ce sourire tellement vrai sans avoir besoin d'argent pour éclater de rire.Que c'est bon de retrouver cette simplicité!

Conscient des atrocités qui existent sur ce continent:guerillas,braconnage,corruption,maladies,famine....Moi je ne peux m'empêcher de tourner mon regard sur cette beauté qu'est l'Afrique et non sur la vision du mauvais.Les médias nous ont conditionné dans la vision d'un monde de peur,d'atrocité rien que du mauvais,quoi!

Essayons de voir la Terre comme une beauté,laissons nous emporter dans nos rêves pour faire passer cette lumière d'espoir.Cette planète nous a laissé de pures merveilles,se rapprocher de la nature nous aides à apprécier les belles choses et non les mauvaises comme nous avons tendance à le faire au quotidien.C'est quand même dommage que l'humanité passe à côté de cette nature aussi belle.Elle est en train de preferer ce monde truffé d'artifices.Et bien moi j'ai fait le choix de profiter de cette pure beauté qu'est la Nature.




29 commentaires:

Anonyme a dit…

J'arrive , ton dessin magnifique me saute aux yeux - je vais revenir un peu plus tard parce que là je suis speed (une fois de plus ) Mais , voyant que tu parles de l'Afrique , je ne tarde pas à te dire , avant d'avoir tout bien lu que j'ai le sentiment profond que c'est de l'Afrique justement que ressortira l'Humanité actuellement dégénérée - mais après grosses catastrophes (qui ont bien commencées ) l'Afrique ! complètement en phase avec La Nature , comme aucun pays sur terre je crois , du moins à ce niveau primal - Bisous et A+ Inch'Allah !

Anonyme a dit…

Bonjour l'albatros

Vivons la terre et la nature,absorbons toute la beauté qui nous entoure,Joyau de notre vie........
J'espère que tes rêves seront un jour réalité........
L'Afrique est un beau et merveilleux pays,mais à cet endroit l'homme destructeur est passé...
Très beau dessin,calme et paisible

Bonne journée
Annette

Anonyme a dit…

salam, c'est la sénégauloise. Je ne connais qu'une infinitesimale partie de ce continent donc je vais surtout bien me taire. juste te dire que j'y suis née et que c'est là bas que je retournerais finir ma vie. Inch Allah. En attendant j'ai encore beaucoup de choses a y vivre et a y apprendre !!

Anonyme a dit…

Tout ce que je connais de l'Afrique ,c'est le Maroc , déjà dépaysement total alors j'imagine sans peine que le kilimandjaro ça doit être quelque chose ..

Quand tu veux pour la surprise ;-)!!

Anonyme a dit…

Sans blague Cédric tu as un beau coup de crayon ! la lionne en train de boire est hyper bien rendue à croire que tu t'es faufilé parmi eux, à l'heure où les lions...
Pour ce qui est de l'Afrique, tu as raison il y a eu tant de civilisations qui ont eu leur importance dans l'histoire de l'humanité issues de ce continent.Je n'y suis jamais allé mais tu ignores que l'un de mes premiers coups de coeur, gamin,en matière de chansons, fut "les neiges du Kilimandjaro" de Pascal Danel.Cela nous ramène loin en arrière.
http://www.youtube.com/watch?v=ODpnuhoEpgw

L'albatros a dit…

@Mamie Bernie:Tu as pas tort,je pense et surement que l'humanité d'Afrique se sortira des ces catastrophes.Car à ce jour ce qui chargent le plus ce sont les pays riches..Dans un mois et demi j'attaque un autre dessin qui pourrait vraiment te plaire mais j'attend surprise!En ce moment j'ai pleins de dessins à faire mais chaque dessin est long,donc c'est un travail de patience!Je pourrai aller plus vite mais à cause de ma vue je m'adapte plus longuement,d'ailleurs là je suis en train d'apprendre à travailler plus vite.Dis moi tu es dejà aller en Afrique?Un beso muy fuerte.
@Annette:Tes paroles sont dignes d'une belle nature.Tu aimes vraiment les animaux ,la nature je pense que tu dois vivre dans un endroit calme,ça se sent!Merci et j'espere aussi que je pourrai accomplir quelques rêves mais bon je suis jeune 27 ans ce n'est rien!Mais quand même faut se bouger tant qu'on est jeune..
@Sénégauloise:Mais oui ne t'inquiete pas tu pourra y revenir vivre,j'en suis certain!Par contre dés que tu seras là-bas,j'attendrai ton invitation,non mais de bonnes vacances!!Le Sénégal doit être magnifique faudra que tu nous montre quelques photos et que tu nous parle de ce pays,je serai trés attentif car j'adore les pays,les cultures.
@Korri:C'est dejà trés beau le Maroc,moi j'y compte y aller surtout que je suis à 500km du détroit...Ah le Kilimandjaro,c'est sur c'est la cerise sur le gâteau!Pour la surprise je te dis pas quand car mes dessins sont trés long et j'en ai pleins à faire....
@Mon poto:Je te remerci du fond du coeur pour tes compliments surtout venant de toi je sais que tu le penses vraiment!Figure toi j'ai voulu me faufiler entre la lionne mais le lion m'a régarder d'un sale oeil alors je me suis tirer en douceur!!Je me rapelle que tu m'avais dit que le Kilimandjaro était la chaîne de volcan préféré,et cela ne m'étonne pas que tu m'ai dit cela car tout petit tu en rêver et en plus cette chanson que tu écouté.
Je suis aller écouter cette chanson,mais je connais je l'ai entendu plusieur fois quand j'étais petit.C'est du vieux mais c'est du bon,les chanteurs d'avant étaient beaucoup plus proche de la nature que ceux d'aujourd'hui,peut être que je me trompe!

Anonyme a dit…

Ce continent a attiré les rapaces. Pour en extraire ses trésors cachés. Seule l'élite profite de l'aubaine s'enrichissant avec l'appui des multinationales étrangères.
Pendant ce temps, les lions ronronnent paisiblement attendant que leurs lionnes se rafraîchissent.
Superbe dessin mon ami Cédric.
Qu'est-ce que j'aimerai manier le crayon aussi bien que toi !!!
S'il n'était pas trop tard, je t'aurai bien "commandé" une illustration pour mon roman.
Peut-être le prochain ? S'il y en a un ...

Anonyme a dit…

Fais chier, j'avais laissé un commentaire cet aprem qui est parti dans les vapes !
En résumé, je disais que j'avais vécu en Afrique occidentale pendant 15 ans et que ce qui marquait, de façon définitive, l'esprit et le corps, c'était l'odeur de ce continent, de cette terre.

Anonyme a dit…

Non cher Albatros je ne suis jamais allée en Afrique - je comptais me rendre en Kabylie mais des événements fâcheux là-bas m'ont dissuadée - Par contre , des liens affectifs depuis très très longtemps et en récompense de cet amour de l'Afrique , un arrière-petit-fils dans lequel coule du sang africain ! Une merveille de la nature devant lequel nous sommes gagas (lol) N'ai-je pas été bien récompensée de cet amour envers l'Afrique ? ce petitou est pour moi le plus beau des liens qui pouvait se tisser - Je l'appelle " mon petit café au lait"
Gros bisous cher Oiseau de grand large , travaille bien , tes dessins sont vraiement beaux !

Anonyme a dit…

Moi je veux bien visiter l'Afrique avec Jojo :Jojo et Morsli sont sur un radeau filant dans un fleuve infesté de crocos: Jojo tombe à l'eau.Qui l'a poussé ?

Anonyme a dit…

Tu vois Cédric, si tu avais vécu en Afrique, tu aurais reçu la factrice en boubou ! hi ! hi ! hi !

Anonyme a dit…

Avant de partir vers la neige (pas celle du Kilimandjaro) je viens faire un tour sur le continent africain....
Ton dessin est superbe.
L'Afrique, je n'en connais que le Maroc (cet Eté), mais tous les proches qui ont eu la chance d'y vivre ou d'y aller en trek, en sont revenus empreints d'une envie absolue d'y retourner coûte que coûte.... Quelque chose se passe là-bas, la magie opère, notre berceau nous appel, nos racines nous chavirent le coeur..... Tous ceux qui m'entourent et qui sont de grands voyageurs au vrai sens du terme (je ne parle pas du style clud med ou Fram) ayant traversé différents pays et tous les continents, me disent que l'Afrique est la belle Afrique et restera le continent le plus riche (au sens noble du terme) du monde...
Tant de diversité dans les paysages, la faune, la flore : de la forêt équatoriale à la savanne, en passant par le désert, la montagne... le pays DOGON et sa soi-disant atmosphère mystique, magique, inquiétante à devenir un peu fou... la Tanzanie, la Mauritanie, la côte d'Ivoire, le Sénégal, le Kenya, zanzibar....et encore encore et encore des images que je me suis construites grâce au magnigiques récits de ces voyageurs généreux.....
Je t'embrasse Cédric.
Merci pour ton coucou sous mon blog.
A+ Map

L'albatros a dit…

@Robert:Ton comm me va droit au coeur mon ami,je t'avou sincerement je suis trés toucher!
Moi je suis sur qu'il y aura d'autres livres car moi je me dis toujours dans ma tête,faut toujours y croire.Ce qu'il faut que tu te dise c'est que ton livre va faire un succé et sois fier de toi,écrire un livre quand même ce n'est pas donné à tous le monde..En ce qui concerne ta proposition ,tu n'imagine même pas une seconde ô combien j'aurai été heureux de pouvoir faire une illus sur ton livre mais promis c'est pour le prochain!Merci mon ami.
@Hervé:Ouah 15 ans en Afrique c'est quelques chose!Mais dis moi dans quels pays de l'Afrique Occidentale?Tout ne peut pas s'expliquer sur son ressenti,faut aller découvrir ce continent pour écouter les battements du coeur de ce continent...
@Mamie Bernie:Oh que c'est tout mimi un ptit fils café au lait,oh j'adore!Tu dois être toute guagua devant ce ptit bout,je t'imagine!!lolLà c'est sur tu peux te dire que l'Afrique t'a donné le plus beau des cadeaux,moi qu'est ce que j'aimerai adopter un ptit ou ptite africaine.Pourquoi Africain(e)?Juste essayer d'apporter un peu de bonheur dans les yeux d'un ptit africain.Je t'embrasse et fais un ptit bisous à ton ptit café au lait pour moi.
@Mon poto:Ah la la la la toi et tes conneries!!C'est toi oui qu'il la poussé pour être bien tranquille sur le bateau!T'as eu de la chance que Robert ne soit pas là,car quel raffut,il t'aurait mis!!
@Mapy:Juste pour te dire qu'une ptite chose,passe de bonnes vacances et profite à fond.
C'est vrai que l'Afrique du moins je pense,c'est magique..
C'est quand même l'origine de la naissance de l'homme mais pour beaucoup s'en foutte moi ça me fait toujours quelque chose.Je t'embrasse et laisse toi glisser en haut des pistes..hihihihihi

Anonyme a dit…

(pardon pour mon retard, j'arrivais plus à entrer ici (saleté d'Internet!)

superbe dessin pour très beau texte... tu as tout mon respect

Anonyme a dit…

Cédric, ne soit pas touché car je n'ai pas la prétention de t'offrir une faveur. Ce que j'aime c'est la passion. D'écrire, de dessinner, d'aimer, de vivre ...
Continue à nous faire rêver !
Ciao Amitiés

Anonyme a dit…

Merci pour ton com très gentil sur mon blog, ça me permet de connaître le tien.
Quelle maladie as tu aux yeux?
Pour moi, les blogs écrits noir sur blancs sont plus faciles à lire qu'avec des fonds d'écran colorés. Migraines.
Je pense que pour se faire entendre, quand on a une conviction, c'est de parler positif.
je vais parcourir ton blog et je te dis ce que j'en pense.
Terrienne
http://createrres.over-blog.com

Anonyme a dit…

Euh, comment on fait pour sortir des commentaires pour retourner sur ton blog au secours, j'ai l'impression d'être coincée dans un labyrinthe...

Anonyme a dit…

Juste passée pour te saluer - je t'imagine , tête penchée sur ta feuille à dessin , doigts sur le crayon...Tu n'imagines pas , je l'ai déjà dit à d'autres , combien j'aurais aimé savoir dessiner...Ben tu dessines pour nous cher Oiseau -
J'ai bizouqué le p'tit café au lait en ton nom ...je te ramène un sourire de sa part ;-))

Geneviève a dit…

quels jolis dessins ! j'adore !

Anonyme a dit…

Beau dessin, Cédric. Très "vivant".
Je connais un tout petit morceau d'Afrique et ça remonte si loin. Ce que je retiens, c'est que tous ceux qui ont vécu suffisamment longtemps en Afrique n'en ressortent pas "indemnes". Il se dégage de ce continent quelque chose de "magique".
Par contre, je n'irai pas en Afrique avec Morsli surtout s'il veut y aller en radeau lol....

Anonyme a dit…

Il y a quelques fotos disséminées dans mes blogs, mais égoistement je te dirais bien que c'est dans ma tête et mon coeur, pas besoin d'images....
Je reviens voir avec plaisir cette lionne qui me ramène en mémoire cette semaine que j'avais passé dans la réserve de Waza au nord du Cameroun où j'avais accompagné un ami de mon père garde forestier, c'était en période de sécheresse, tournée pour vérifier l'état des points d'eau et laisser des balles de "foin" a des endroits stratégiques pour les animaux.... a l'ombre d'un bosquet, une lionne et ses petits jouant, et a l'autre bout de la réserve le lendemain un troupeau d'éléphants, que j'en frémis encore....
Par contre pas chasseuse moi, mais zalors pas doutoutdoutout....

Anonyme a dit…

Juste un bi en passant cher Dessineux :-)) chez moi , je proteste évidement , comme d'habitude mais je pense que je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas

Anonyme a dit…

" Ici , rien ne se perd , surtout pas une goutte d'eau " ....j'en suis certaine ..quand on a peu , tout prend de l'importance ..C'est P'titbouchon qui m'a dit " Ici , on vend le café à la cuillerée "...
C'est beaucoup mieux que le bruit des bagnoles et des motos et les magasins pleins de néons ....et de satisfactions artificielles ....
Je ne connais que le Maroc ...j'y retournerais bien ....comme dit Hervé : les odeurs ...ennivrantes ...
Très beau , ton dessin ...

Anonyme a dit…

il est superbe ce dessin
quel travail

l'Afrique - noire - ... je préfère ne pas en parler , hier encore je regardais un reportage sur les talibets ces enfants des environs de Dakar, c'est l'horreur la plus pure,
le reste je me tais parce que je la déteste,

belle journée Cédric

Anonyme a dit…

Hey toi Agathe qu'est ce que tu en sais de l'Afrique à part ces talibets. Avant d'insulter l'Afrique renseigne toi d'abord.J'aime aucunemnet les incultes de ton genre qui se permettent de dénigrer une société après l'influence que les médias ont eu sur eux.

Anonyme a dit…

Hey toi Agathe qu'est ce que tu en sais de l'Afrique à part ces talibets. Avant d'insulter l'Afrique renseigne toi d'abord.J'aime aucunemnet les incultes de ton genre qui se permettent de dénigrer une société après l'influence que les médias ont eu sur eux.

Anonyme a dit…

Hey toi Agathe qu'est ce que tu en sais de l'Afrique à part ces talibets. Avant d'insulter l'Afrique renseigne toi d'abord.J'aime aucunemnet les incultes de ton genre qui se permettent de dénigrer une société après l'influence que les médias ont eu sur eux.

Anonyme a dit…

Hey toi Agathe qu'est ce que tu en sais de l'Afrique à part ces talibets. Avant d'insulter l'Afrique renseigne toi d'abord.J'aime aucunemnet les incultes de ton genre qui se permettent de dénigrer une société après l'influence que les médias ont eu sur eux.

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David