16 février 2009

LES LARMES DU "CERRO RICO"

Aprés avoir visionné un reportage émouvant sur les mines de POTOSI et ses conditions de travails,je me devais de faire un article pour vous en parler.Nous sommes en BOLIVIE,à POTOSI plus précisement,connue pour être l'une des villes les plus hautes du monde(4090m).La colline "CERRO RICO" qui surplombe la ville culmine à 4800m d'altitude.Voilà où je vais vous emmener.

Histoire:La montagne était vénérée par les indiens depuis des décénnies.Les indiens Quechua la surnommaient "la plus belle des montagnes",avant l'arrivé des conquistadores en 1545 qui eux rennomèrent cette montagne"CERRO RICO"(colline d'argent).
Ce sera le début de trois siècles d'exploitation ininterrompue.Les colons n'hésiteront pas à employer toutes formes d'esclavage envers les indiens et les peuples noirs africains.Les espagnols se sont basés sur la coutume INCA appelée"LA MITA"(travail obligatoire).Tout cela fut institué par le roi FRANCISCO DE TOLEDO,chaque personne ayant pour obligation de fournir un certain nombre de jours de travail.Les indiens étaient laissés durant 4 mois dans les mines sans voir le jour et le soleil.Des conditions atroces de cette époque qui entrainèrent la mort de milliers d'indiens Quechua et Noir africain.
A cette époque,les colons espagnols vidèrent"el Cerro Rico"d'un peu plus de 40000 tonnes d'argent.POTOSI devint alors la ville la plus riche d'Amérique du Sud et même voir du monde.Autant dire que POTOSI était devenu un véritable eldorado pour les conquistadores.De par de nombreux économistes,l'Europe et surtout l'Espagne doivent leur richesse à l'exploitation et l'esclavage de la colline d'argent.

POTOSI à ce jour:Aprés les guerres d'indépendance contre les espagnols,cet eldorado,qui avait transformé POTOSI en une des villes les plus riches du monde s'écroula complètement.A ce jour, les mineurs encore présents au"EL CERRO RICO"l'ont renommé"EL CERRO POBRE"(la colline pauvre).En effet, durant trois siècles, les espagnols n'avait laissé que misère à la colline sans compter tous les morts dûs aux conditions d'esclavage.Aujourd'hui les mineurs sont toujours présents car prêts à espérer qu'un jour les veines d'argent réapparaissent. Mais, les seules sources encore exploitables sont les minerais d'étain...On dénombre 8 millions de morts depuis 500 ans d'exploitation del Cerro Rico.

Dans les mines:

Les conditions de travail dans les mines n'ont pas changé,si ce n'est que le travail forcé n'existe plus.Rien a changé sur les techniques de travail,on continue à extraire le minerai avec le marteau frappant sur le burrin,les charriots sont poussés à la main,pas d'ascenceur pour descendre dans les galeries,le minerai est transporté à dos d'homme(la mécanisation est interdite dans la plupart des mines car le site fait maintenant parti du Patrimoine de l’Humanité et ne doit donc pas être modifié, ….ironie de l’UNESCO....!)En fait, les mêmes conditions qu'il y a trois siècles!
Mais comment faire pour survivre à de telles conditions et aux dangers????
On se réfugie auprés de "EL TIO"(statue en argile d'un démon avec un gros pénis),situé dans chaque mine, non seulement pour prier et garder l'espoir de découvrir enfin une veine d'argent mais aussi pour se proteger contre les dangers qui les guettent.Pour cela, chaque jour, les mineurs lui font des offrandes comme des feuilles de coca ou de l'alcool et parfois même quelques pièces.
Les mineurs boivent de l'alcool à 96% pour les aider à tenir et mâchent de la Coca pour couper la faim durant la journée.Les dangers sont fréquents dans les mines comme les effondrements ou les explosions de gaz à trés grande profondeur mais surtout la maladie du mineur "la sillicose'".On concidère la durée de vie d'un mineur del Cerro Pobre à 45 ans tout au plus.Bien triste, sachant qu'un mineur gagne 60 euros par mois pour nourrir sa famille.
Depuis quelques années le salaire du papa ne suffisant plus à faire vivre la famille,les enfants doivent eux aussi aller travailler à la mine plutôt que d'aller étudier à l'école.C'est aussi un peu une fierté pour ces enfants de suivre les générations qui ont travaillé dans les mines alors au'ils auraient préféré aller à l'école, mais eux n'ont pas le choix.

Los niños trabajadores:


On estime à ce jour quelques 500 à 800 enfants qui travaillent au fond des mines du Cerro Pobre.Parfois suite à un accident mortel de leur père,ils se doivent de reprendre la "veine" paternelle pour continuer à faire vivre leur famille.Quelques organisations du travail des enfants font pression sur laBolivie pour que les enfants ne travaillent pas dans les mines avant 18 ans.Mais comment faire?La mise en place de structures pour permettre de faire vivre une famille sans que ces enfants aient à travailler dans les mines sont difficiles par manque d'argent.Alors les organisations se battent tant bien que mal pour faire remplacer la mine par le chemin de l'école.....Esperons.....On s'aperçoit que les enfants commencent à travailler de plus en plus jeune parfois 5 ans,eux commencent par vendre les minerais(étain,zinc,sulfate de cuivre) aux touristes, à la sortie des mines, tout cela pour seulement 0,55 à 1,10 euros par jour.D'autres travaillent dans le cimetière de POTOSI.....Aprés ça que reste t-il à ses enfants?Juste de l'espoir.


Conclusion:Je peux t'assurer qu'en voyant ce reportage,le jour où j'aurai des enfants, je leur montrerai que des milliers d'enfants sur la terre travaillent dur depuis leur plus jeune âge et qu'ils ont de la chance de vivre ici.J'avoue être écoeuré quand je vois les gosses d'aujourd'hui,ils sont tellement pourri gâtés.Les parents ne sont plus responsables de leur enfants,on leur donne tout sans leur faire comprendre que c'est dur de gagner 1 euro.J'ai quand même peur mais j'espere et je pense que je ferai tout pour être un bon papa et surtout je leur ferai prendre conscience de la misère dans certains pays.

Je retiens quand même une chose dans le coeur de ses enfants "quelle profondeur dans leurs paroles"...

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouh là mon ami, le ton est grave au moins autant que le sujet : elles sont révoltantes ces conditions de vie qui n'ont pas changé depuis des siècles ! elle est révoltante aliénation qui se transmet de père en fils quand celui-ci n'est pas amené à prendre la place plus tôt que prévu.Ils me font bien marrer aussi tous ces technocrates repus, dans leurs bureaux, toutes ces administrations étatiques qui vendent des armes de mort aux quatre coins du monde et qui froncent les sourcils parce que ces malheureux mâchent de la coca qui leur permet d'oublier un peu la souffrance, la douleur et l'altitude.Quelle vie auront eu ces pauvres gens dont les gamins ne connaîtront peut-être pas ce que le mot enfance veut dire.Ce putain de monde marche sur la tête.Merci Cédric pour ce reportage émouvant.A plus mon ami.

Anonyme a dit…

Merci Cédric pour ce formidable documentaire qui ne fait qu'ajouter à toute les injustices qui perdurent dans ce bas monde....
Tout le monde le sait, mais qui s'en soucie vraiment ? Crois-tu qu'un jour,nos enfants comprendront cela et changeront les choses ?
Je l'espère de tout coeur, c'est pour cette raison que nous tâchons PJ et moi-même d'enseigner l'humilité et la non consommation abusive à nos deux filles. Quelquefois je m'entends dire que tout cela ne sert à rien et ne changera pas la face du monde ! comme quoi les gens ne se sentent pas concernés et surtout ont perdu la foi en la justice, l'amour et le partage.
Bien à toi. Quelquefois nous aimerions être des Merlin l'enchanteur ou des bonnes fées dotées de magnifiques pouvoirs.
pensées chaleureuses. mapy

L'albatros a dit…

@Morsli:C'est sur mon poto tout ceci est révoltant d'autant que les 2tats ont le pouvoir de changer tout ça mais ils preferent fourguer des milliards pour les banquiers ou grosses multinationales pour cette crise de merde!!Quand me dis pas aujourd'hui que les caisses sont vides ya des milliards mais pour qui!?En tout cas pas pour la pauvreté..Pour que ces pauvres enfants n'aient plus à travailler pour faire vivre leur famille c'est qu'une histoire de volonté des Etats politique et d'argent.
Bon week end à toi mon ami.
@Mapy:Une chose est sure c'est que presque tout le monde s'en fou..Car tout le monde est bien dans sa petite vie,le reste on s'en fou.Mais que pour les choses changent,c'est le début d'une bonne éducation pour nos enfants et leur faire comprendre toute les miseres qui existent...Mais toi je le sais,tu es une merveilleuse maman et je suis sur que tes petites filles seront comprendrent cela quand elles grandiront.Pour cela ce n'est pas avec des comportements de ceder à des caprices de gosse que les choses avanceront..Merci à toi d'être passer.Amitié à toi

Anonyme a dit…

Je suis un chasseur, commando parachutiste dans le civil : arrêtez de vous cacher derrière le clavier et venez me rencontrer espèces de progressistes, venez me voir et ayez soin de prendre une photo de vous avant, parce que vous serez méconnaissables après m'avoir rencontré : rendez-vous au bar "le mérou pète", 8ème arrondissement.

Anonyme a dit…

moi je souhaiterais que tous les parents des enfants des pays occidentaux dit civilisés puissent mesurer la chance que leur offrent nos conditions de vie, de voir leurs enfants épanouis avec la possibilité de les instruire et qu'ils n'oublient pas qu'il n'y a pas si longtemps que ça içi aussi les enfants descendaient dans les mines.....
hier Thalassa a diffusé un reportage sur des petits d'une dara (école coranique) (d'un soit-disant marabout) a Mbour au Sénégal a faire se dresser les cheveux sur la tête des plus aguerris et donnant aussi ainsi la pire image du mouridisme que l'on puisse donner.
Merdum et re merdum, tout ça me fout la nausée. les enfants sont les adultes de demain

Anonyme a dit…

Mon pote Cédric, peux tu effacer mon com (Jojo), je voulais détendre l'atmosphère mais je me rends compte que ça ne va pas avec le sujet : merci.

Anonyme a dit…

Il est bête ce Morsli alors !
je commençais à pester et à me demander si je n'allais pas répondre à ce Jojo complètement barjot !
sacré MORSE
BISES A TOI L'ALBATROS ET UNE AUTRE A NOTRE MORSENOURS. Map

Anonyme a dit…

Comment veux-tu qu'ils s'en sortent ? Ignorance - alcoolisme - drogue - enfants non désirés trop nombreux !
Combien d'enfants sont le résultat de coucheries d'ivrognes abrutis de travail et d'alcool ? Ils n'ont aucune chance ces malheureux , sans éducation et contrôle des naissances!
Eh bien au moins tu seras un bon père ;-))) Je t'embrasse cher Albatros

Anonyme a dit…

Alors c'est nôtre Nounours qui s'amuse à ça ?...on m'avait bien dit qu'il était blagueur (LOL) moi aussi je me suis demandé qui était ce mauvais coucheur qui osait menacer (LOL ) décidément ce Nounours n'en fait qu'à sa tête mais on aime bien pas vrai ? Hihihi....Bisous tous les deux

Anonyme a dit…

en lisant le commentaire de ce Jojo, je me doutais qu'il se cachait derrière ce ton burlesque un certain Ours Morse....

SInon, Cédric, je partage tout à fait ton opinion, surtout quand on voit la façon dont sont considérés les gamins sur notre continent... la différence entre ces univers est sidérale... effrayante...

L'albatros a dit…

Jojo:Je savais trop que s'était toi encore avec tes conneries!Par contre je n'éffacerai pas ton com,je connais ton humour et les enfants de POTOSI en rigolerai aussi j'en suis sur tellement tu es clown.Mais en plus je ne sais sur quel délire tu es parti avec le bar du "merou pète"..En tout cas je suis mort de rire.Je te dis pas aprés être rentré d'une aprés midi où je suis aller voir les amandiers fleuris,j'étais mort de rire et je savais que s'était toi sans hésiter..
@ptitbouchon:Tu as raison,j'espere aussi que les enfants des pays riches comprennent qu'ils ont de la chance de pouvoir aller à l'école,de manger à sa faim...Mais toujours pareil ce n'est qu'une question d'éducation dés le plus jeune âge de la part des parents,serieux je ne sais si les parents changeront pour modifier leur comportement,à voir!
Gros bisous
@Mapy:Regarde le Morse il sème la bataille partout!Je crois qu'il essaye de mijoter quelques chose à tout le monde alors il essaye mais il n'arrive pas...Vu l'échec sur Véro!!Bise à toi aussi
@Bernie:Tu as vu le nounours,il n'arrete pas la ziznie,oh là mefie toi aussi car sur ton blog un de ces jour tu y passeras!Je crois qu'il s'est vanger qu'Agen ai perdu et qu'Albi a gagner!!
Pour en revenir à l'article,c'est sur comment veut tu que tout ces gosses s'en sorte.Faut dire que certaine femme et homme font des gosses comme pour eux c'est changer de slip ou de chemise.Vois les gosses dans quel millieu famillial ils arrivent...Enfin moi je ne sais pas mais je prefere attendre un peu pour avoir des enfants car à ce jour la situation n'est pas trés bonne dans le monde..Je me suis toujours pour avoir un enfant faut être prêt dans sa tête.Gros bisous mamie Bernie
@Chrisboubou:Comme je le disais le nounours est en colère aprés la défaite d'Agen alors il est venu pour ici de rage en se passant pour un chasseur!!Sacré poto,je te dis une chose quand tu le vois en vrai il est encore pire toujours à l'affut de conneries..Bise à toi

Anonyme a dit…

Franchement,Morsli tu pousses un peu loin,non seulement je me suis fait avoir contrairement à l'albatros mais en plus tu m'as fait pester contre ce jojo.Bravo......

Et,oui
Il y a tellement d'enfants à travers le monde qui travaillent pour venir en aide à leur famille.

Mais
Nos enfants devraient plus souvent prendre conscience qu'ils sont des enfants gâtés et égoïstes, qui bien souvent ne savent pas quelle idiotie inventée,pour se rendre interessants........Heureusement certains s'en rendent compte,mais n'est-ce pas aussi notre faute nous parents........Manque d'information,manque d'ouverture la vie est aussi ailleurs au delà de notre nombril..
Bon article l'albatros
Bises à toi et ce farceur de Morsli
bonne journée à tous
Annette

esther a dit…

c'est triste, intensemment triste que de voir cela et surtout on se sent assez impuissant face à cela...de tout mon coeur, j'espère que l'humanité change!

Anonyme a dit…

Annette, si tu as pesté contre Jojo, c'est bon signe : bisous.
Cédric, tu me tiens au courant pour ton livre.Salut mon gars.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec le com de "la bernache".

Anonyme a dit…

Bonne soirée mon pote !

Anonyme a dit…

Je suis un pote à Jojo (son diminutif c'est Jo) et oui, pareil : faites chier à critiquer les gens qui bossent dur et qui se lèvent tôt pour aller se promener dans la nature avec un fusil.
Nous on mérite notre salaire, pas vous et celui qui la ramène, je lui déchire sa gueule de gauchiste!

Anonyme a dit…

Au risque de te déprimer , je venais te chercher pour LIRE des docs que je publie sur le Procès d'Yvan Colonna - trouvés sur le Net - les grands médias comme TF1 gardent un grand silence sur le scandale de ce jugement à charge contre un homme à qui fut dénié le "droit d'être jugé équitablement " LIRE c'est aussi participer à ce qu'enfin La Justice soit respectée en France...ce qu'apparement elle n'est plus guère ! Je t'embrasse et ne t'énerve pas ça ne sert à rien cher Oiseau de grand large (hihihi)

Anonyme a dit…

Salut Cédric,
je sais par le Morse que tu viens sur Toulouse la semaine prochaine. Je lui ai demandé de me tenir au courant. Je tâcherai de me rendre libre, tout dépend bien entendu du jour et du moment (matin, aprèm ou soir)..... La semaine prochaine est pas mal chargée pour moi mais je ferai tout ce qui est possible.... On verra bien...
Alors peut être à très très bientôt
Je t'embrasse
bon week-end

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec mon frère jumeau Viandard t'es chaud ! Jo ! on t'aime ! poète parmi les poètes ! barde (de lard) parmi les bardes ! trouvère par hasard parmi les trouvères ! tartarin parmi les tartarins ! écris nous, on se languit de ta prose éthérée et...ouf l'ordure, il refoule du goulot, tu pourrais te brosser les dents Jo !

Violette WR a dit…

j'ai lu avec beaucoup d'attention cet article. Les conditions de vie sont les même que dans les mines de cuivre du Chili. Mes petits-enfants font une comédie monstre quand leur nintendo ds ou play3 est en panne! Ils ne connaissent pas leur chance. Il faudrait leur montrer la vie de ces enfants travaillant dur pour presque rien!
Un blog que je reviendrai visiter pour ses autres articles...
Bonne fin de soirée
Violette

Anonyme a dit…

Alors Oiseau de grands espaces ?...penché sur tes dessins ? J'espère :-) Un bi de Bernache aux pattes noires (appelée par Chris d'Alphabêta Eminence Noire ...note Eminence hein ?...Bisous rigolos :-))

Anonyme a dit…

Coucou l'albatros,
Que deviens-tu?
Je passe souvent mais aucun signe.........
J'espère que tout va bien
Bises
Annette

Anonyme a dit…

Ben Cédric t'es passé où ?
Tu ne devais pas venir sur toulouse cette semaine ? Nous sommes déjà dimanche et je n'ai pas eu signe de vie ni de toi ni du Morse .....
J'espère que tout va bien pour toi et que tu n'as pas de gros problèmes ou petits soucis...
Je t'embrasse
A+ et à la prochaine sur toulouse, ce n'est que partie remise.
Ciao
amitiés mapy

Anonyme a dit…

Cedric mon ami ! que deviens-tu ? Toi aussi tu as été victime de problèmes de connexion ? Reviens-nous vite poto, tu nous manques : amitiés !

Anonyme a dit…

Ousse ke té passé cher Oiseau de grands espaces ? Je vois l'inquiètude pointer chez plusieurs et elle commence à me titiller également - si problème de connexion c'est pas grâve - j'espère bien que c'est le seul - tu vois que tu n'es pas oublié , même silencieux depuis plusieurs jours - c'est ça l'amitié bloguienne mon petit :-) Des bi pour toi et ta compagne - donne nous vite un signe please

Anonyme a dit…

Cher Albatros , je te connais un peu et sais que ça te rend malheureux - je te rappelle qu'il faut être calme pour combattre ! Permets-moi et merci par avance :
Exception ,un copié-collé - veuillez m'excuser - journée de deuil en solidarité avec un homme à qui la Justice refuse les moyens légaux pour sa défense ! Cet homme joue sa Vie ! Le refus du Juge de toute reconstitution ,qui pourrait faire éclater enfin la Vérité, n'est que le point d'orgue ,dans un procès , dont toute la France a pu constater qu'il n'était pas mené de façon équitable ! Pièces cachées à la Défense ...questions vitales éludées ...bavures permanentes dans l'enquête ... Faux témoignages et surtout , surtout la pression énorme d'un homme politique au plus haut sommet de l'Etat , je veux parler de Monsieur Nicolas Sarkozy , qu'il est visiblement , hors de question de déjuger !!
Je t'embrasse affectueusement

Anonyme a dit…

Je nais ici et je n'ai rien, je nais là et j'ai tout !
Et si nous tentions l'expérience ?
Je sais que l'ex-URSS avait joué sur ce registre en envoyant des ingénieurs, des médecins dans les kolkhozes. Beaucoup d'autres dans les goulags !
Je pense à Mapy et son investissement formidable en faveur des victimes du tsunami.
Se mettre dans la peau du déshérité et vivre sa nudité. Et tenter de l'aider ...

Anonyme a dit…

dans ma salle de classe, une énorme banderole fabriquée par une élève affiche la couleur depuis trois ans (les chiffres sont donc sans doute obsolètes) :
113 MILLION CHILDREN HAVE NO ACCESS TO SCHOOL OR EDUCATION
régulièrement, je leur rappelle ce simple fait ... Quelques-uns comprennent ;)

www.voixlibres.org a dit…

Bonjour, je suis bénévole dans une association humanitaire en Bolivie. La seule a ma connaissance établie durablement a Potosi. En effet cela fait plus de 17 ans maintenant que Marianne Sébastien oeuvre d'arrache pied avec son equipe pour redonner la vie aux enfants des mines. Elle est l'auteur de la seule ecole du Cerro Rico et décline son action a travers des dizaines de projet en Bolivie ciblant les personnes les plus pauvres.
Je vous invite sur notre site internet : www.voixlibres.org
Je viens de passer plusieurs mois la bas et j'ai a coeur que l'information se diffuse apres les horreurs que j'ai pu voir.
Merci a vous tous pour votre soutien.

www.voixlibres.org