22 avril 2009

PROTEGEONS LES HERISSONS

Vu que Véro commencait en avoir marre que je ne m'occupe plus de mon blog et bien tiens madame!!Et ça ce n'est pas du copié collé!C'est juste une boule de piquant demandant à vivre.

Qui n'a jamais aperçu cette boule de piquant dans nos jardins,broussailles,forêts....?Le hérisson est un ptit brave animal qui ne fait chier personne,silencieux,discret et tout mignon.Au passage, ce n' est pas le cas de l'humain vu la discrétion,le bruit qu'il émet mais surtout vu comme il fait chier les animaux.

Le hérisson fait parti de la famille des "Erinaceidés" .Il se nourrit surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois les grenouilles, les lézards, les jeunes Rongeurs, les oisillons, les œufs, les cadavres (poissons inclus), les fruits et champignons.Autant dire que le ptit hérisson est le bienvenu dans nos jardins, c'est un peu comme le ver de terre nettoyeur de la nature.

Cependant cette boule de piquant est depuis quelques années menacée par l'homme (vous me direz "encore lui c'est une habitude!")!! Où qu'il passe, il fout la merde partout.... 26% des hérissons meurent principalementde produits chimiques comme les pesticides,tue-limaces...24% sont écrasés sur les routes.16% meurent de parasitisme(mouches).13% succombent d’épuisement et de faim.10% périssent par noyade, blessures, brûlures dues aux débroussailleuses,feu de feuilles mortes....9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grands-ducs.Vous constaterez mes amis quand même encore une fois que les causes qui provoquent la mort du hérisson proviennent des humains (champion de toute catégorie).Quelle honte !!!

Là mes amis je viens de trouver une super assos qui vient en aide aux hérissons et les protège tant bien que mal des dangers http://http//valleech.club.fr/herisson/herisson.php .Vous y trouverez notamment quelques aides pour les sauver mais aussi comment éviter et faire attention à ne pas les blesser bêtement.....Je rappelle que cet animal est une espèce protégée et en voix de disparition.Moi depuis tout petit je dois dire que je suis tombé amoureux de cet animal je sais pas pourquoi mais je l'adore. Je me rappelle qu'étant petit je passais de longs moments à les observer.J'adorais ça!!!!

Au passage je rappelle aussi que chez les manouChes et les gitans, on chasse le hérisson pour le manger mais il est chassé par bien d'autres personnes (quel dégoût que j'ai pour eux).Comment peut on chasser,manger un hérisson?Je vous jure c'est l'humain lui seul qui devrait se chasser tellement c'est une raclure.

En résumé, sache ptit Hérisson que moi je t'aime très fort que je ne te ferai aucun mal, mise à part te protéger et te faire un ptit bisou.Et dire qu'on estime sa disparaîtion d'ici 2030 si on continue comme ça.Quelle misère on laisse aux animaux c'est grave.......

39 commentaires:

Véro a dit…

Moi, j'ai déjà eu un hérisson dans mon jardin. C'est laid, ça pue, et c'est bourré de puces!!!!!! Pas étonnant quand on sait que c'est un nettoyeur, comme tu dis. Ceci explique donc cela, et vice versa sûrement!

Oh, qu'est-ce qui pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson
Oh, qu'est-ce qui pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait
Et qui voulait qu'on l'caresse, resse, resse
On l' caressait pas, pas, pas, pas, pas
Non pas parce qu'il piquait pas, mais mais parce qu'il piquait

Quelle est la fée dans ce livre
Qui me donn'ra l'envie d'vivre
Quelle est la petite fille aux yeux bleus
Qui va m'rendre heureux

Moi, je ne vois que moi
Il n'y a que moi
Dans ce live là
la la la...

Elle n'est plus triste, cette chanson
J'ai caressé le hérisson

Il n'est plus triste, le hérisson
Elle a caressé la chanson !

Mais non, le hérisson

Mais non, le hérisson !

L'albatros a dit…

bonjour mon chéri

je suis très émue par ton article, il est bouleversant, et surtout très profond. Je ne suis pas d'accord avec Véro quand elle dit que ça pue et c bourré de puces....c vraiment très mignon, ça te donne envie de lui faire un bisou.

Je suis fière de ce blog,, de tes idées et de voir que tu as développé tes talents de dessinateur en combinant ta passion pour les animaux, la nature, la Planète. Je sais qu'un jour tu partiras vec des grands scientifiques et des défenseurs de la nature...Donne toi un peu de temps! Tu es devenu quelqu'un de fort, sensible gràce à ta maladie, et maintenant tu défends de nobles causes.

A tous ses amis du blog, merci du fond du coeur de le pousser et l'aider tant dans la recherche qu'il fait de lui même et dans son combat!

Anabela

L'albatros a dit…

@La chica del abrigo roja:¿ Yo también yo no estoy de acuerdo contigo, el erizo no saca más que un humano, no? ¡! ¡ Pero a pesar de todo no tendrías ganas de hacerle un besito sobre su trozo de la nariz! ¡! ¡! ¡! ¡! ¡! ¡!!
¡ Tu canción es guapa pero esto es sólo el copiado pegar(estar pegado)! ¡ Y Rob no volvió del poblacho perdido, no me dice que le secuestraste! ¡! ¡! Pues para tu annif el 9 de noviembre sé lo que me queda hacer decir a todo a los erizos que vienen hacerte una visita.Y no chi chi même si ça pue...Un beso para ti

@Ma pepette:Je te remerci de me dire tout cela c'est pour cela que je t'adore et que je t'aimes fort.Je tenai aussi à te remercié pour m'avoir poussé de l'avant et me soutenir dans ma maladie.Si je suis devenu tel que aujourd'hui c'est bien grâce à toi ma pepette.Moi aussi je suis trés fier de toi.Je t'envoi des milliers de bisous et aussi un ptit hérisson rien que pour toi.

Merci à vous tous les amis je vous adore tous Véro,nounours,Chrisboubou,Bernie,Ptitbouchon,Hervé,Rob,Mapy et tout ce que j'ai oublié de citer......

Mapy a dit…

C'est au printemps dernier que je me baladais en vélo avec louise quand nous avons aperçu un petit hérisson au beau milieu de la route. Nous avons posé nos vélos et j'ai montré à Louise comment l'attraper et le remettre dans les hautes herbes avoisinantes.
Quant j'étais petite fille, ma mère en avait récupéré un tout petit blessé? Nous l'avons gardé quelques jours... Je crois qu'elle l'a ensuite relâché dans le jardin, par contre je peux confirmer ce que dis Véro : c'est bourré de puces, vrai de vrai ça grouille, même autour des yeux....
En tout cas j'adore ce petit animal très utile en plus !
gros bisous Cédric. Mapy

mapy a dit…

WAOUH !!!! on est synchro, c'est marrant !
je viens juste de faire un petit tour sur mes blogs "amis" tâchant de prendre le temps de laisser un com avant de filer chez l'ophtalmo chez lequel j'ai RV, et en fermant ton blog après avoir laissé trace de mon passage, je vais sur ma messagerie et là, je vois : un com de l'Albatros !!!! c'est trop fort.
Derrière nos écrans, nous pensions l'un à l'autre sans le savoir.
Bisous et un de plus pour Anabelle qui t'a écrit un bien joli message.
a+ Mapy

Moi a dit…

Bin oui, c'est oun copiado pegado. Tu veux pas que je sois poéte en plus, non?

L'albatros a dit…

@Mapy:Content de te revoir ici.Je ne savais pas trop que ça grouiller de puces à ce point!Donc la ptite Véro a raison sur ce point mais quand mâma dire que c'est laid!!!!!
J'ai lu que beaucoup de Hérissons sont bléssés et c'est une bonne initiative de ta maman.
Mais quand même c'est triste de voir tout ces animaux qui va de déclin en déclin.
En ce qui concerne le fait qu'on est aller en même temps sur les blog jetrouve cela drôle encore une fois car la derniere fois s'était avec Rob qui parlait de Mojacar alors que moi je venais de publier un article sur ce village en mâma temps c'est terrible quand même!!!!Bisous à toi

@Meme Moi:Ben je sais pas tu es artiste pourtant,non!?Alors un artiste doit aussi savoir écrire des poemes,moi je veux un poeme et fait maison venant de toi!!!

Anonyme a dit…

Attention Albatros!
Fais gaffe à la cirrhose !
Trop boire de pastagas,
Tu t'en mordras les doigts.
Si ton ami Momo,
T'oblige à faire le beau
Avec les chicas rares
Qui vivent à Mojacar,
Faudrait pas oublier
Que pour faire bon effet
Auprès de las guapas
Et pas perdre la face
Bien sobre il faut rester
Et ne pas trop frimer.

Sur ce belle journée,
Est-ce que tu as aimé
Ce poème du matin
Qui me vient d'assez loin,
Pour lequel j'ai souffert.
C'est pas mon univers
Et c'est vraiment très dur
De bien garder l'allure.
A présent c'est à toi.
Surtout n'hésite pas.
L'exercice est marrant
Mais le plus embêtant
C'est de devoir rester
Toujours sur les 6 pieds.

Chrisboubou a dit…

qu 'il est beau le ptit hérisson en photo!!!

il m'est arrivé qu'on m'en porte deux, trouvés, que je les nourrisse et qu'on les relâche avec une amie...
c'est vria qu'il avait quelques parasites mais on a réussi à le protéger...

tu as bien raison de parler de ces petits êtres adorables, sans défenses, menacés..

bises à toi l'ami Oiseau, qui sait contempler la nature..

ERIC SON a dit…

Ces cons-là mettent trois plombes pour traverser MA route. La dernière fois j'ai contourné le hérisson et j'ai empégué un mammouth.
Docteur Cédric, que dois-je faire à l'avenir ?

Amitiés mon gars ...
Estoy un poquito tonto, no ?

Anonyme a dit…

Bonjour l'albatros
Bel initiative ce commentaire sur le hérisson.
Je suis toujours triste,lorsque je constate l'hécatombe sur les routes,pourtant,si les automobilistes roulaient un peu moins vite ils pourraient les éviter..........C'est vrai que le hérisson met beaucoup de temps pour traverser....Mais,sur les routes en campagne la circulation étant moindre nous pouvons les pousser ou les contourner.........
Cette petite boule de piques est tellement utile dans nod jardin.
Bonne journée
Annette

L'albatros a dit…

Melle Darty:Merci pour ce ptit poéme,je te demande de m'en faire un et tu me le fais.Quelle femme formidable!!Et en plus un vraie talent de poète.

Toi qui n'aime pas les hérissous,
Mais qui préfere les genres de ptits Gégé de Darty.Et bien eux les hérssous te feront pas le coup de la panne avec une belle note de 500 francs!!!!!!!!hihihihihi
Décidément tu n'as pas de chance je vais t'appeler la reine de l'arnaque.Pauvre ptit Véro aller une ptite bise pour toi.

@Chrisboubou:Toi aussi tu contemple bien la nature surtout avec cette histoire du toutou qui ne voulais plus te lacher.Il le sentait qu'il serait bien chez toi entouré d'amour mais si ton coeur t'écouter tout le temps j suis sur que tu aurais un parc animalier et végétal chez toi!!!!!
Bisou

@ERIC SON:Mais dis moi que je te voye pas en écraser un sinon tu auras à faire à moi,non mas!Et si je devais te conseiller je crois que tu devrais aller voir le docteur car là ça tourne pas rond si tu as foncer sur un mammouth.

@Annette:Ah quel plaisir ça faisait un bon bout de temps que je te voyais plus ici!Je suis completement d'accord avec toi,si les automobilistes roulaient moins vite,beaucoup d'accident incluant les animaux seraient moindre j'en suis sur.Et aussi quand on a coisi de vivre en campagne c'est pour être plus proche de la nature,des animaux....Alors pourquoi aller rouler vite alors que la capagne est paisible!Bisous à toi

TAOMUGAIA a dit…

Le hérisson (il y en 5 qui viennent crapahuter dans mon jardin, forcément ils adorent les croquettes) sont protégés certes mais pas des bagnoles.
L'hécatombe est terrifiante.
Pauvre bestiole, aplatie, ramassée, par cette saloperie de technologie.

mapy a dit…

Nouvel article ou pas, ce soir je rends visite à tout le monde.
Donc en passant, je te fais un ti coucou et gros bisou.
A+ Mapy

La Bernache a dit…

J'étais venue te dire que je l'avais trouvé craquant ton petit hérisson -il y a parfois des problèmes avec les coms , ça cafouille - merci d'être venu cher Oiseau de grand large - j'ai lu avec émotion le com que t'as laissé Anabelle que je ne connais pas - que d'amour dans sa parole pour toi :-) Elle a compris que nous t'aimions beaucoup nous aussi , que nous admirons vraiement tes dessins très vivants et que nous souhaitons que la Vie te soit favorable , tu le mérites ! Je t'embrasse fort cher Albatros et ne sois pas étonné par "les pensées qui circulent entre les personnes qui s'estiment ou s'aiment" ça m'est arrivé plus d'une fois d'être synchro ;-))

Esmeralda de Nuestra Mujer del Paris a dit…

Salut Boeing!

Je passe en volant pour te dire: je viens de voir ton compteur de visiteurs.... je me trompe peut-être mais je crois que cette adresse: http://www.bubblestat.com/pages/compteur.php
est plus performante et sans risque de bugs en tous genre. Regarde si tu peux et quand tu as le temps, tu me diras....

Ciô !

Chrisboubou a dit…

merci Cédric... c'est tout à fait ça en effet...
notre jardin n'est pas assez grand à notre goût, mais ce n'est pas par désir de posséder, plutôt parce que si je pouvais je recueillerai davantage d'amis animaux et je serai encore plus fascinée par les plantes...

bises mon ami...

Anonyme a dit…

Mais,non l'albatros je passe et passe souvent sur ton blog,je ne laisse pas forcement un commentaire.........J'essayerais de te laisser un petit coucou.......
Coucou,bel oiseau
Bises
Annette

L'albatros a dit…

@Hervé:Il est sur qu'avec toi tout les hérisoons de ta région vont se réfugier dans ton jardin,tu m'étonnes c'est le bonheur chez Hervéet en plus y a des croquettes à bouffer.Que je suis content de ne pas avoir le permis de conduire!

@Mapy:que tu es ninou de faire des ptites visites moi aussi je passerai te faire un pit coucou.

@Ma Bernie:Que de belles paroles qui me vont droit au coeur,c'est tellement beau ce que tu m'écris.
C'est vrai qu'Annabelle est un amour pour moi,si je devais résumer notre couple c'est nos coeurs forment qu'un autre coeur.
Je suis heureux aussi que pas mal de personnes notamment vous tous qui m'aimes moi aussi je vous aime.Vous êtes tous adorable et chacun défends sa cause c'est ça qui est bien.Gros bisous ma bernie que j'adore.

@Esmeralda:Mais dis donc,comment ça mon blog bug!!Pourtant moi quand je me connecte c'est fluide.Mais je vais voir cette adresse que tu viens me donner mais je me mefi venant de toi c'est peut être un piege!!Merci en tout cas et bises à toi

@Chrisboubou:Tu vois je le savais pas besoin de deviner c'est écris sur ton front...C'est vrai aussi que les plantes sont fascinantes.Tiens faut quej'y pense tu viens de me donner une idée sur mon prochain article tu verras surprise!!!!

@Annette:Passe et repasse et pose toi un ptit peu j'adore ta présence et tes passages.Bises à toi

Mais non de dieu il est où nounours!?

Serious Kiki a dit…

Ma ché!
NON, ton blog ne bug pas et ton compteur est bien, mais celui dont je te parle me semble plus complet. C'était donc juste une idée que je te soumettais et je comprends que tu aies la trouille avec toutes mes bêtises. Comment redevenir crédible?....
Bon, si tu vas voir, dis moi ce que tu en penses. C'est le compteur que j'utilise chez moi (en bas à gauche de l'écran) comme ça, tu peux voir que c'est pas une blague. Ca s'appelle Bubblestat.

morsli a dit…

Moi qui ai vu des hérissons en vrai, Anabel en vraie,Cédric en vrai, je peux affirmer qu'ils sont piquants tous les trois.Qu'un seul ou une seule d'entre vous essaye de m'empêcher d'apprécier à la fois et les hérissons et les Anabel et les Cédric, et je ne lui adresse plus la parole...sérieusement Cédric, c'est bien d'y avoir pensé et je ne savais pas en allant sur le lien que les mouches étaient à ce point dangereuses envers eux.Idem pour le froid, l'humidité, le pain et le lait.C'est marrant un hérisson, j'en croise parfois sur mon chemin, même si c'est rare.Bon tu vois, je suis content que mes soucis de connexion se soient calmés.Bonne fin de semaine mon poto.

Anonyme a dit…

A Morsli
Tu parles plus..........
Alors là j'y crois pas.....
Mais attention aux piques..
Bisous
Annette

morsli a dit…

Pour toi Annette, je parlerais des heures ...bisous,bisous!
Salut mon pote Cédric.

Anonyme a dit…

A Morsli

Alors je técoute..........

je suis tout ouïe....

Bisous

Coucou l'albatros

Tu vas bien?.......

bisous

Annette

Kiki a dit…

@ Morsli: tu n'es qu'un .... haricot blanc, c'est tout!

@ Albi: as-tu vu le post chez Balladine ?

http://www.balladine.net/1-index.html

Ciô!

Anonyme a dit…

Nous partageons la même passion de hérissons. Il faut que tu rencontres Léon !
Bonne soirée

Balladine a dit…

Nous partageons la même passion pour les hérissons. Il faut que tu rencontres Léon.

Bonne soirée,

http://www.balladine.net/article-30482582.html

La Bernache a dit…

Je viens juste te souhaiter un bon dimanche cher Oiseau de grand large , en te priant de ne pas t'énerver si tu viens chez moi , parce que j'y parle à un certain que tu détestes autant que moi - sauf que toi tu t'énerves trop et c'est pas bon du tout - C'est le Printemps , les petits oiseaux chantent dans la lumière et tes dessins t'attendent -
amicalement à toi ;-)) Bisous en prime (lol)

morsli a dit…

Annette puisque tu es tout ouïe :
Tu es adorable, estimable, délicieuse, cultivée,agréable, sympathique,aimable,...et PAR DESSUS TOUT, tu sais reconnaître mes mérites (je n'allais pas m'oublier quand même dans les louanges...).Bisous, bisous.
Kiki, c'est quoi un haricot blanc ?

Anonyme a dit…

Morsli,
Tu es un mec bien..............
Magnifique le bouquet
Bises
Annette

L'albatros a dit…

@Sérious Kiki:Je suis aller voir mais pas trop convaincu je t'avou de plus j'aime bien le mien est en couleur..Hihihihihi!!!
Et en ce moment je ne pianotte pas trop sur le net,je profite d soleil de picoler des bieres entre amis...Au fait je passe ce soir sur ton blog j'ai vu un article sur le bois de Boulogne d'ailleurs magnifique c'est endroit.Gros bisous et merci pour le lien chez Belladine

@Mon poto:Toujours aussi gentil dans tes paroles.Ce que j'aime chez toi c'est que tu ne fais semblant sur rien du tout.Quand tu portes quelqu'un dans le coeur tu les proteges et moi je suis pareil.
J'aimerai vraiment un de ces jours que tu viennes nous voir à Murcia.J'espere que tu viendras goûter aux délices d'Andalousie.

@Annette:Mes paroles rejoingnent celle de Morsli.Depuis que je te connais sur les blogs.Tu es source de plaisir,gentillesse et tes com sont bien réfléchis...Tu es une femme craquante.Gros bisous

@Belladine:Je passe ce soir vous rendre une visitesur le blog et aussi j'aurai l'occasion de voir Léon.Content que nous puissions partager la passion des Hérissons!

@Bernie:Ne t'inquiete pas je ne m'énerve plus en plus ça ne sert à rien du tout.De plus le soleil me calme bien et je profite de la ie rien d'autre.J'ai décider de prndre les jours un par un et les déguster tranquillement.Qui vivra verras!!Inch allah Bisous ma belle Bernie que j'adore

morsli a dit…

Annette, Bernie, Cédric :j' vous aime pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas la peine de rire sous cape !
j'vous aim' pas, j'vous aim' pas !
Et pi, c'est valable pour Annabelle, Véro, Mapy, Nadine, le Taomuch'sais pas quoi,Chris boubou,...

Anonyme a dit…

Morsli t'es un farceur........

Cedric t'es un grand coeur.....

Bisous

Anonyme a dit…

23 h.19 c'était un tard j'en ais oublié de signer mon commentaire
Anonyme Ben c'était moi,Annette
bisous

Martine Réunion a dit…

J'ai toujours beaucoup de peine lorsque je vois un hérisson écrasé sur la route, en métropole. J'en ai vu quelques uns durant nos vacances !!!
Il faut protéger cette petite "bestiole" (comme toutes les autres d'ailleurs). Je trouve que c'est une grande chance d'en avoir dans son jardin....
Je te fais de gros bisous Cédric. Tu viens me rendre visite régulièrement et cela me fait un plaisir immense. Je trouve que nous formons une belle équipe de blogopotes entre Véro, Morsli, Blanche et puis tous les autres chez qui l'on se retrouve régulièrement......
A bientôt. Bises également à ta douce compagne.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Passage au hasard sur ton blog, je tiens à réagir sur ton articles. Un hérisson c'est super beau, certe ca pue, mais c'est mignon comme tout.

Tu nous dis que les manouches chassent le hérisson pour en manger. je sais pas si c'est le hérisson que l'on trouve chacun dans nos jardins en France. En tout cas, moi je suis Réunionnaise, et là-bas nous avons une espèce ressemblant au hérisson qu'on appelle Tangue. c'est plus gros qu'un hérisson que l'on trouve en France. Je t'avoue que lorsque je repars en vacances dans mon ile, je refuse de m'en aller sans avoir manger un bon cari tangue.

Et oui, pour vous c'est peut etre dégoutant, mais moi j'adore ca. Pourquoi en faire toute une maladie, alors que vous mangez des du boeuf, du jambon, du poulet etc ? le hérisson est un animal comme un autre, mais nous les Hommes on a besoin de manger pour vivre. A chacun ses traditions, et à chacun d'être tolérant. C'est comme un hindou qui ne mange pas de boeuf car c'est sacré, pourtant il ne va pas vous insulter si vous prenez un Big mac chez Mc malbouffe.

Après, je n'encourage pas la maltraitance sur les animaux, à ne pas confondre...

Anonyme a dit…

je suis désolé mais ce sont les manouches qui mangent du herisson , les gitans espagnoles (meme ceux qui reside en france) ne mangent en aucun cas des herissons , faut savoir ce qu'on dit vous mettez tous les gitans dans le meme sac et vous avez tord

Anonyme a dit…

la VERO c'est toi qui pourri, qui pue et qui est laide t'a confondu herisson avec ta brosse a chiotte!!

Anonyme a dit…

[url=http://www.pi7.ru/main/1710-tochka-g-ne-bolee-chem-privlekatelnyy-mif.html ]Зайка моя: выбираем кролика [/url]
Девочки, что это может быть: вчера ночью начало болеть (вернее, как говорят, драть) горло, очень сильно, но как-то с одной стороны. За день чуть уменьшились досадные чувства, но распространились по всему горлу. Насморка нет, голова не болит. Ощущение, будто есть температура, но ее нет (36,7). Горло красное, тем более за правой миндалиной. Что это такое и чем лечить? Заранее спасибо!