4 mai 2009

LA RAFFLESIA ARNOLDII





















Chrisboubou je t'avais promis une tite surprise... elle est juste en haut. Je savais que tu aimais les fleurs, et bien celle-là, si tu la veux dans ton jardin, sache que c'est impossible! Déjà parce que c'est une espèce protégée et puis parce qu' elle ne survivrait pas longtemps.

Sachez aussi demoiselles et messieurs que si vous voulez la découvrir, il faudra aller dans les forêts humides tropicales de l'Indonésie,Sumatra et toute la péninsule de Malaisie....


C'est une espèce endémique,elle ne pousse que dans ces pays ou dans les alentours.Autant dire que c'est une fleur très rare et aussi à la fois mystérieuse.La rafflésia peut avoir une durée de vie d'environ 4à 5 ans,son diamètre est de 1 m et elle peut peser jusqu'à 10 kg.Autant dire qu'avec des mensurations pareilles,cela fait d'elle la plus grosse fleur au monde.
C'est une fleur parasite qui ne pousse que sur les lianes d'Indonésie pour lui pomper l'eau et les nutriments nécéssaires.Avant que je n'oublie sachez qu'elle ne possède ni racines,ni tige,ni feuilles..........Etrange tout de même???? je vous l'avais dit qu'elle aussi était mystérieuse!


Elle ne va pas enchanter toutes les demoiselles car son odeur est pestilentielle.Mais cette odeur rejetée cache une tout autre stratégie.Chez les plantes, diverses stratégies sont codées comme les couleurs,les odeurs,leurs formes...Et chez la Rafflésia son odeur attire les insectes et surtout la mouche charognarde qui polénise la fleur.C'est pas beau ça!!

Il faut néanmoins beaucoup de chance pour que la Rafflésia atteigne sa taille adulte. Ses graines doivent arriver à une autre liane sauvage (vigne de marronnier).Sa croissance dure plusieurs mois et ses bourgeons ont un taux de mortalité compris entre 80 et90%.C'est énorme!... et oui,la nature n'a pas mis 5 milliards d'années pour en arriver là et surtout pour nos beaux yeux.

A ce jour les chercheurs ont eu du mal à classifier cette fleur mais sont arrivés au bout du mystère.Rafflesia est un proche cousin des poinsettias, des passiflores et des violettes, de l'ordre des Malpighiales.

Je rappelle aussi comme à mon habitude que la Rafflésia est menacée par l'homme due aux déforestations.

Elle est pour toi Chrisboubou je te l'offre!!!

14 commentaires:

L'albatros a dit…

salut a tous les amis,
je suis la chérie de Cedric. J'ai l'honneur aujourd'hui d'inaugurer cet article avant tout le monde!

Drolement intéressant...mais où va t-il donc pêcher toutes ses idées??????Y'a des millions de fleurs...et il nous choisit la FLEUR la plus bizarre au monde......

En tout cas, elle est vraiment précieuse.....et j'ai intérêt à faire attention avec ce que je dis, car ce soir il va me donner un cours sur ce qui doit être fait ou non par respect pour notre Terre!....

Bisous mon sauveur de la Nature!

Bisous à tous ses amis du Blog, qui sont si respectueux des valeurs humaines, sociales, culturelles et écologiques!

Robert a dit…

J'en offre un bouquet à Véro ...
pour ses futurs adorables invités. Ils vont fuir illico et elle pourra aller bronzer sur les Champs ...
Merci Cédric et bises à ... la fiancée !!!

Mantel Rojo a dit…

Joder! , t'as eu du bol que le Scribe passe avant moi, il a récupéré ta goujaterie ! Offrir des fleurs à EfPi et pas à moi, non mais ça va pas la tête, des fois ! Tu veux qu'on reste postes où que je t'en colle une ? Décidément, entre toi et le Momo qui nous fait des blagues à la con, heureusement que je viens vérifier ce que vous faites, de temps en temps !

Sinon, elle est canon cette fleur! On peut la cuisiner ou c'est totalement vénéneux?

Abrigo Rojo a dit…

Ah! je me suis laissée emporter! C'est pas mantel, c'est Abrigo !!!!

Chrisboubou a dit…

waou!!! je suis impressionnée par cette beauté de la nature... merci d'avoir pensé à me montrer cette fleur, vértable découverte pour moi...
toi aussi tu es un admirateur, un observateur de ce qui t'entoure, un curieux des belles choses de Dame Nature, et je t'en félicite...


merci de m'avoir encore appris des choses...
bises amicales...

L'albatros a dit…

ouh la la....amiEs de Cedric, on se calme avec les BISES amicales par ci et par là.....c MON chéri à moi hein?

:)blague a part, merci de le soutenir...et moi aussi je veux mon bouquet

Anabela

Ilsröm a dit…

Merci Cédric pour cette "somptueuse" fleur, si spectaculaire.Boubou appréciera j'en suis sûr...Te laisse pas intimider par la peste parisienne, j'en fais mon affaire : je vais la faire marcher droit.Anabela, ton chéri est un gars bien.Prends en soin.On a besoin de lui pour certains combats.Fais lui un bisou de ma part...ça va pas non !!!! je plaisante...lol.
Hasta luego Cédric et bise pour Anabela.

mapy a dit…

WAOUH !!!! quelle fleur ! elle est monstrueuse comme plante carnivore.
J'aimerai pas y plonger la tête pour la sentir j'aurais trop peur de me faire décapiter....De toute façon tu dis qu'elle pue pour attirer les mouches donc pas la peine de tenter d'y trouver la moindre effluve agréable....
Je t'embrasse et surtout qu'Anabelle n'y voit qu'un signe de grande affection, car tu le mérites et que si tu l'as choisie c'est aussi qu'elle te mérite....
Boudu que c'est beau tout ca !
salut mon grand. Map

La Bernache a dit…

Cher Albatros , je suis venue te dire ,que sur mon blog tout peut être dit ! j'espère seulement qu'il n'y aura ,pour aucun de vous , un refus de la parole de l'autre , chacun ayant parfaitement droit de ne pas penser comme son contradicteur ! j'ai été émue par ce que tu as dit et je te comprends parfaitement - donc tant mieux que tu sois plus heureux en Espagne , tu es jeune et l'avenir est devant toi Ô Hombre ! ;-) je t'embrasse - ainsi que ta fiancée ;-)

L'albatros a dit…

@Robert:C'est sur qu'avec un bouquet pareil de Rafflesia ,les invités ne reviendrai plus chez Véro.De plus je rajoute au millieu deux ou trois hérissons et là t l'entends crier jusqu'à Agen et Toulouse.Au passage j'espere que Véro a un grand apart ou une grande maison car rien qu'une fleur 1m de diamètre!!!!!!!!!Imagines ça.

@Abrigo roja:Ne soit pas jalouse regarde Rob vient de t'offrir un énorme bouquet de Rafflésia et moi deux Hérissons mais qu'est ce tu veux de plus!!!!!!!!!!!!Interflora ça te vas pour la livraison!

@Chrisboubou:J'adore découvrir surtout les belles choses.Comme toi j'aime la nature,les animaux et en ce moment je m'interesse à la science en exemple la naissance de notre Terre.Ca me fascine completement de savoir comment notre Terre en ai arrivée là.On est loin de savoir l'existence de toutes les belles plantes,animaux sur cette belle planete.

@llsrôm:Il serait temps que quelqu'un fasse marché droit Véroet voilà que tu te propose c'est ue bonne initiative...

@Mapy:Ton com me fait bien marrer de la façon dont tu parles de cette fleur.Tu as rason moi aussi j'aimerai pas y mettre ma tête.Et ne t'inquiete pas pour Annabelle elle adore me taquiner.Bise à toi mais amicale !!!!!!!!hihihihihi

@Bernie:Il est vrai que je me suis un peu emporté dans le sujet mais parfois je ne peux accepter certans propos.Je fais parti de la génération qui galere donc je la défends c'est normal.Je suis trés content que ce que j'ai dis t'as émue mais sache que c'est tout simplement mon coeur qui parle.Mais il st vrai que tout le monde a le droit de penser differement.Mais je peux pas concevoir que Mr bling Blng fait de bonne choses car tout est mauvas depuis qu'il est là haut sur son trone.Un gros bisous pour toi et encore désolé pour avoir haussé le ton.

@Ma chérie:Juste quelques mots pour te dire que je t'adore et que mon amour pour toi grandi et continu à grandir.Par contre tu vois aussi que certains de des messieurs ici présent te font pleins de bises alors attention messieurs c'est ma chérie à moi!!!!!!!!!Bandes de dragueurs que vous êtes.

La Chica Cassa Couyas a dit…

Alors comme ça maintenant, quand on vit ensemble, on se parle sur un blog?
C'est quoi ces nouveaux amoureux fêlés?
Complètement agités de la crête ces deux là.
Bon, moi j'embrasse pas, hein... je vous ai jamais vus, alors...
Ben oui, ch'uis d'une autre génération, j'ai des principes...

Ptitbouchon0 a dit…

JéJé muerta de risa con "la chica cassa couyas" !!!!
Bonjour Cedric, Bonjour Anabel et re feliz cumpleaños a votre amie, j'étais passée chez Morsli il y a une paire de jours

mariev a dit…

bonjour albatros!!
alors là, splendide découverte ... merci!!!
mais j'en mettrais pas dans mon jardin, elle boufferait Ursule le Chien, non? lol
belle soirée!
PS : ton "coup de gueule" chez la Bernache l'autre jour m'a également touchée, sache-le
;)

La Bernache a dit…

En général je me contente de la beauté des fleurs et mis à part les noms connus de tous je ne cherche pas à en savoir davantage vu le peu que j'en retiendrai (des noms bizarres) mais là j'ai eu la curiosité et ton explication sur cette fleur mystérieuse est passionnante ! un bisou suppl pour m'avoir attirée dans ce guêpier que pourtant je ne suis pas une mouche (LOL)