12 novembre 2008

DORMEZ PETITS VOLCANS,DORMEZ...






Toi qui es né parmi les premiers sur cette belle planète,
A qui on doit la vie,les montagnes,et tous autres paysages.

Toi qui fertilise nos terres,pour nourrir tous êtres vivant sur cette terre,
A qui on doit les fruits,les fleurs et toute autre forme de vie.

Toi qui régule nos saisons,nos couleurs et nos passions,
A qui on doit cet air respirable,ces beaux archipels avec si peu de décibels.

Toi qui par ton manteau blanc,verdâtre ou couleurs miracles,
A qui on doit cette beauté,cette grandeur et cette belle splendeur.

Toi qui parfois pleure de nuages de poussières,de cendres ou de coulée de lave,
A qui on doit ces larmes de spectacle,ces feux d'artifices au naturel.

Toi qui grogne de colère quand tu sens que nous autres faisons du mal à cette terre,
A qui on doit l'altitude,l'ivresse de pouvoir culminer des monts à plusieurs kilomètres.

Sachez, beaux volcans, que ton nom soit SOUFRIÈRE,PITON DE LA FOURNAISE,KAMCHATKA ou encore FUJI-YAMA......
Je vous aime et vous vénère comme des anges qui nous protègent.



Je viens d'écrire ce petit poème pour rendre hommage aux volcans car beaucoup de personnes ne les aiment pas, à cause de leurs colères. Moi je les aime qu'ils soient endormis ou qu'ils explosent.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Les volcans nous renvoient à nos vieilles, trés vieilles origines, quand la terre était agitée, brûlante, abritant les germes de vie qui allaient donner naissance à la formidable expansion du vivant.

Anonyme a dit…

Tout d'abord mon cher Cédric, je te remercie pour tes voeux pleins de sincérité et de gentillesse.Ils me sont allés droit au coeur.Tu as raison, ce serait sympa que la bande défenseresse des bestioles puisse se rencontrer, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble ce galapiat de Dingo!Encore merci !
Bravo pour le texte : mes volcans préférés sont le Kilimandjaro t le Fuji-Yama, quoique j'aurais bien satellisé un torero du côté du Krakatoa à la fin du XIXème.
Encore merci et AMITIE .

Anonyme a dit…

J'espère que ton voeu qu'ils dorment sera exhaussé....j'habite sur les pentes du Vésuve !!!
....qui est très beau, tout rose et violet.....et qui a choisi vraiment un coin magnifique pour camper ....mais, sincérement, je ne suis pas très pressée qu'il se réveille !....

L'albatros a dit…

@chris

Mais non ne t'inquiete pas le Vésuve dors et dors bien!

Dis moi quand meme tu as de la chance de pouvoir vivre sur les pentes du Vésuve!magnifique...

J'adore l'Italie et merci d'etre passé chris

Amitié

Anonyme a dit…

personne n'oblige personne à prendre le risque de les côtoyer , mais c'est vrai qu'ils furent ou restent la démonstration de l'évolution de notre terre

Anonyme a dit…

un saludo al mar menor.

Anonyme a dit…

j'adore les volcans
mon reve , je vais te le dire

pouvoir prendre l'avion quand l'Etna est en éruption et rester à l'admirer, je l'ai déjà vu mais il était tout calme, je suis aussi montée au sommet du Vésuve . . et puis dans ma région , ils sont si vieux , mais jolis quand même
belle journée , je ne savais pas que tu étais l'albatros, je viens de le voir dans ta présentation
je peux te mettre en lien sur mon blog ????
Belle journée
agathe

L'albatros a dit…

@Agathe

Merci d'etre passée quel plaisir!
Biensur que tu me mettre dans tes liens,j'en serai ravi..
Mais dis moi tu vis où dans quelle region pour être entouré de vieux volcans?

L'Etna doit etre magnifique en pleine éruption,quel rêve!!


@ptitbouchon

merci pour ton salut,dis moi tu es deja venu dans la region de mar menor?

Anonyme a dit…

Tiens, Cédric, je vais répondre à la place d' Agathe : elle vit dans la région auvergnate ! voilà, pour les volcans qui font dodo, elle est servie.
Bonne soirée mon poto !

Anonyme a dit…

Je te réponds bientôt Cedric ;)

Faut tenir garçon, vivre ce n'est pas travailler pour les autres.

C'est pour çà qu'il faut faire son contrat de travail, et pas plus, et ne pas attendre de reconnaissance.

Anonyme a dit…

bonjour Cedric
je te souhaite un bon dimanche

Anonyme a dit…

Un coucou aussi Cédric depuis la Réunion. Nous sommes en plein déménagement, entre deux appartements, donc du boulot, du remue-ménage....Il me tarde que cela soit terminé.
Bisous à toi et bonne soirée.

esther a dit…

ah tout comme toi, je les trouve majesteux les vulcans...passionnants, jolis et fascinants, tres jolie poeme!!

Anonyme a dit…

Les volcans nous rappellent combien nous ne sommes rien dans ce monde, et combien nous dépendons des forces de la nature, de ses colères, de ses joies...nous sommes soumis à elle comme à notre destin.

Princess Anabela