4 novembre 2008

PORTRAIT MONGOL


Voila mon premier sujet sur mon blog!!


Le dessin que vous voyez c'est moi qui l'ai réalisé au graphite,une bonne trentaine d'heures de boulot.Je dois dire que je n'ai pas choisi par hasard ce portrait pour plusieurs raisons:



  1. j'adore les cultures nomades -du peu qu'il en reste bien sur- car avec ce monde de merde capitaliste, ces peuples nomades sont condamnés dans les futures années.

  2. un regard simple,rempli de douceur et de chaleur,un amour pur que cela soit pour ces chevaux,sa famille et la nature.....

Nous autres, la plus part des gens,nous nous plaignons pour un rien. Nous ne sommes jamais contents de ce que l'on a alors que ces peuples nomades vivent avec peu de choses:une yourte,des chevaux,des bovins....et vivent au rythme de la nature,des conditions du temps ,du lieu....


A ce jour, pas mal de jeunes fuient le nomadisme pour se sédentariser dans les villes.


La question est de se dire: pour combien de temps les nomades vont- ils résister à ce monde de paillettes?Vont-ils finir par se plaindre comme nous le faisons?!!




12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce portrait Mongol

Des nomades qui au fil des siecles petit à petit deviennent sédentaires,le monde change,les cultures aussi.

Annette

L'albatros a dit…

@Annette

Tout d'abord quelle belle surprise merci d'etre passez...

Je dois dire malheureusement oui les cultures changent,le monde change quelle tristesse!
Avant un mongol n'etait rien sans son cheval et voila que j'ai vu que les chevaux sont remplacés par les 4x4...

Anonyme a dit…

Le mauvais dessinateur ne peut que te tirer son chapeau pour ce portrait bien rendu.Je connais une personne qui connait bien les mongols pour faire des voyages dans ce pays.Tu as bien raison pour ce monde capitaliste de merde qui est souffrance et humiliations.A plus Cédric.

Anonyme a dit…

Je voulais écrire le mauvais dessinateur (que je suis): ne soit pas étonné, je suis un étourdi de première.

terrienne a dit…

coucou ! me voilà, en provenance directe de ça branle dans l'manche !
bravo pour ton dessin.
je vois que la crème des crèmes est également passée ici !!!
morsli, + rapide que son ombre est déjà là !!!!!
bisous (baveux) d'un(e) mammifère qui marche sur ses pattes arrières

esther a dit…

wow, cedric, encore une fois, tu as un talent fou! c'est magnifique et tu as su lui donner la vie à ton dessin! l'expression de son visage et vraiment reelle! bravo, et continue à nous épater!!!

Anonyme a dit…

Beau portrait que tu as réalisé là, Cédric.....On s'attend à voir bouger cet homme......
Tout change, pas forcément dans le bon sens.....Il est triste de voir s'éteindre tout doucement des mondes qui ne demandaient qu'à continuer à vivre tranquillement....
A bientôt.

Bernie a dit…

Bonjour Cédric,

Bravo ! tu as un blog comme nous tous où nous pouvons nous exprimer sur des sujets variés.
Oui, il faut défendre la cause animale contre toutes les atrocités que nous, soit disant homme, leur faisons subir.
Avant la fermeture de l'atelier d'écriture, puisque les autorisations ne seront plus renouvelées, les filles font des heures et des heures d'écriture, et tu verras bientôt des billets sur des sujets qui te tiennent à coeur et que tu pourras reprendre, si tu le désires, sur ton blog.
A la prochaine visite de ce blog.
Bernie et les Scribotines de l'atelier d'écriture de l'hôpital.

Anonyme a dit…

magnifique portrait
j'adore
en plus ce pays je le connais un ptit peu , une partie chinoise, une autre mongole, encore une anomalie de l'histoire . . .
belle journée à toi
agathe

Anonyme a dit…

petit à petit on les sédentarise,
ou plutot on les parque , quelle honte, ce n'est pas pour leur faire connaitre un monde meilleur, non , c'est parce que cela arrange les gouvernements. .
il faut voir dans quelles conditions la majorité vit maintenant , ils essaient de se regrouper dans les plus mauvais quartiers de certaines grandes villes, sans eau,mais en conservant leurs coutumes, et en s'adaptant à de nouveaux travaux, c'est difficilement acceptable,
ce sont des gens qui gardent toujours le sourire, qui sont adorables
j'ai fait long , pardon
agathe

Anonyme a dit…

2 choses;

1/ que les dessins de mon chéri sont de plus en plus parlants et émouvants.

2/ qu'il nous fait évader,et nous donne envie de voyager sans s'arrêter.

3/ que les cultures sont les richesses de ce monde. A bas le monde homogénéisé, uniformisé, globalisé. Laissons libre cours à la diversité, à la richesse culturelle, linguistique.Les différences disparaissent de ce monde, décideéent peu de choses avancent dans le bon sens...

Princess Anabela

Anonyme a dit…

pardon je voulais dire 3 choses...